Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le mandat de la Minusma est-il suffisant pour combattre le terrorisme?

minusma mali

Le Conseil de sécurité des Nations unies arrive vendredi soir à Bamako. Les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité rencontreront le président malien IBK mais aussi les représentants des groupes armés signataires de l’accord de paix : huit mois après sa signature, il s’agira de faire le point sur son application, toujours laborieuse. En question aussi pendant cette visite : l’augmentation des attaques terroristes et le mandat de la Minusma, la Mission des Nations unies dans le pays, pour faire face à cette menace.

Deux engins improvisés ont explosé lundi près de Kidal, blessant six Casques bleus. Il y a trois semaines, le camp de la Minusma à Kidal essuyait sa pire attaque : sept morts, une cinquantaine de blessés. Mais la force onusienne est une force de maintien de la paix, de protection des civils : son mandat lui permet de répliquer en cas d’attaque, mais pas de traquer les groupes terroristes.

En visite à Kidal pour soutenir ses troupes, le général Gomart, chef d’état-major de la force onusienne, a pourtant jugé ce mandat suffisant. « A partir du moment où la Minusma est sur le terrain, qu’elle contrôle une zone et protège la population, on peut considérer que c’est de l’offensif, on n’est pas passif, on est sur le terrain, on contrôle une zone, justifie l’officier supérieur. Donc on empêche les terroristes de se déplacer et de venir dans cette zone. Donc on est bien dans un combat anti-terroriste, même si ce n’est pas un mandat offensif parce que nous n’avons pas ce mandat au sein de la Minusma. Mais nous pouvons perturber, gêner, empêcher les terroristes d’agir. »

Les autorités maliennes n’ont de cesse de demander un mandat plus robuste pour la force onusienne. Le Conseil de sécurité pourra en juger sur le terrain avant de décider d’éventuels amendements : le mandat de la Minusma doit être examiné courant juin, avant son renouvellement au mois de juillet.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance