Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali vainqueur de la CAN de football Cadets : Les Aiglonnets ont, enfin, exorcisé le signe indien

Coup de chapeau aux Aigles Cadets qui, à l’issue de la 11ème Coupe d’Afrique des Nations de football Cadets qui s’est déroulée au Niger, viennent de se jucher avec panache sur le toit du football continental, en battant en finale l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 0.

A l’évidence, les protégés de Baye Bah ont eu un parcours des plus honorables, en terminant la compétition invaincus. Ils ont concédé un nul face aux Bafana Bafana, qu’ils ont fini par battre en finale. Les Aiglonnets viennent de démontrer qu’à cœur vaillant il n’y a rien d’impossible. Ils ont joué très décomplexés.

Chez eux, le registre de la qualité affichait complet: savoir-faire technique, engagement physique et patriotique, cohésion, discipline dans l’application des consignes tactiques de l’entraineur, fair-play. A ce propos, il sied de rappeler que ce sont eux qui ont enlevé le trophée du fair-play, en plus de la Coupe d’Afrique.

Par leur victoire continentale et historique, ils ont fait voler en éclats le signe indien qui poursuivait notre sport-roi depuis l’indépendance. Et le mythe de la «malédiction du Père Bouvier» avec. Ce faisant, ils ont démontré de la façon la plus éloquente que seuls le travail bien organisé et l’effort soutenu et déployé sans arrière-pensée paient.

En les recevant mardi dernier au Palais de Koulouba, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, n’avait pas de mots assez forts pour célébrer leurs performances remarquables et saluer leur patriotisme et leur sens de la responsabilité. Leur victoire a mis du baume au cœur des Maliens, suffisamment meurtri par une crise politico-sécuritaire qui n’en finit plus de finir.

Comme dans un monde à l’envers, ce sont eux, les cadets, paradoxalement, qui ont montré à leurs pères, mères, grands frères, oncles, grands-parents, le chemin qui mène à la réussite. Comme quoi, aux âmes bien nées, la valeur d’un homme n’attend pas le nombre des années. Ces aînés sauront-ils taire leurs egos et leurs intérêts égoïstes pour emprunter cette voie?

On espère bien un sursaut d’orgueil, si tant est qu’ils veulent s’afficher comme les dignes descendants de Soundjata Kéïta, Soumangourou Kanté, Soni Ali Ber, Sékou Amadou, Babemba, Da Monzon, Firhoun, Banzani Théra, Tiéba, Cheick Oumar Futi Tall, Koumi Diossé, Samory Touré…

Espérons aussi que le sacre des Cadets aura un effet d’entrainement sur l’ensemble des composantes de la nation malienne. A commencer par leurs grands frères, qui sont en train de fourbir leurs armes pour la CAN des Juniors, qui doit se dérouler du 8 au 22 mars 2015 au Sénégal. La classe politique, qui a trahi ses mandants, saura-t-elle mettre le Mali au-dessus de tout en tournant le dos à l’affairisme et à toutes sortes de jeux sordides?

Les Aiglonnets méritent amplement, sinon mieux que, le petit cadeau que le Président de la République leur a promis, sous la forme d’une villa F3 et d’un ordinateur portable pour chacun d’eux.

A eux de ne pas dormir sur leurs lauriers, car il est plus facile d’accéder au sommet que de s’y maintenir, afin d’aller représenter dignement le Mali et l’Afrique à la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, qui se déroulera fin 2015 au Chili.

Yaya Sidibé

source : 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance