Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koro : LA CULTURE DOGON CELEBREE

La 4è édition des journées culturelles dogon s’est tenue à Koro du 25 au 28 février. Ces journées sont organisées tous les trois ans par l’Association pour la protection et la promotion de la culture dogon, « Guina dogon ». La présente édition aurait dû se tenir en février 2014. Elle a été décalée pour cette année à cause de la situation au Nord.
Les Dogons et leurs sympathisants du monde entier se sont donc retrouvés à Koro pour trois jours d’intenses activités culturelles. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu au stade de Koro a enregistré la présence du ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélemy Togo, de son homologue des Sports Housseini Amion Guindo, du représentant du président de la République, Moustapha Dicko (ancien ministre et actuellement conseiller à la présidence de la République). D’autres personnalités, notamment l’ancien Premier ministre Moussa Mara, les anciens ministres David Sagara, Bréhima Tolo, Ousmane Sy et une douzaine de députés avaient également fait le déplacement.

masque danse dogon badiangara moptiLe thème central de l’édition 2015 du rendez-vous culturel portait  sur le mariage chez les Dogons. Deux conférences – l’une sur « la vie et les œuvres d’Abirè Goro » et l’autre sur « les prénoms authentiques dogon » – ont été animées par les chercheurs Anaye Niangaly, Koungrama Kodio (ancien député) et le général Gabriel Poudiougou.
Le parrain de cette 4è édition, Seydou Nantoumé, le PDG de Toguna-Agro Industries, a offert un tracteur aux femmes de Koro lors de l’inauguration du « Go-Yaa » (le grenier de la femme en langue dogon). Il a aussi promis de financer un groupe de chercheurs pour travailler sur Abirè Goro que beaucoup considèrent comme le « Nostradamus dogon ».
Dans son discours d’ouverture, le président du bureau national de Guina Dogon, Mamadou Togo, avait fait le bilan des activités menées par l’association dans le cadre de la protection et la promotion de la culture dogon et surtout de la recherche de la paix depuis le déclenchement de la crise dans notre pays en 2012.
Enumérant les actions menées par Guina Dogon dans ce domaine, Mamadou Togo a déploré le peu d’intérêt que les autorités accordent, de son point de vue, aux initiatives de l’association. « Malgré tous nos efforts et la riche expertise qui est la notre dans le domaine de la réconciliation, le peuple dogon et ses sympathisants ont le sentiment que les nouvelles autorités légitimement installées nous ignorent superbement. Il y a là une très grande frustration bien ressentie par tout le peuplement dogon et ses sympathisants qui ne cessent de s’interroger », a-t-il dit.
Cette 4è édition a été marquée par plusieurs activités : une compétition de lutte traditionnelle, un concours de « Sirikooro », une exposition d’objets d’art, une course de chevaux, la danse des masques et un grand défilé des troupes.
Toutes les antennes de l’intérieur de l’association étaient représentées. Ainsi que celles du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et d’Arabie Saoudite. Le passage de l’antenne de Kidal lors du défilé des troupes a été chaleureusement acclamé par le public.
La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdoul Karim Konaté. L’antenne de Sévaré-Mopti a été retenue pour organiser la prochaine édition du rendez-vous dans trois ans.
M. NIANGALY
AMAP-Koro

source : L essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance