Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE MALI RENFORCE SON EQUIPEMENT DE COMBAT

L’armée malienne a reçu de nouveaux équipements de combat. L’annonce a été faite le lundi 18 avril, via un communiqué de presse publié sur le site Internet des Forces armées maliennes (FAMa).

Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, le Mali et ses alliés européens connaissent une tension diplomatique, alors que Bamako renforce ses relations avec Moscou. Le mois dernier, le Kremlin avait déjà livré deux hélicoptères de combat et des radars à son nouvel allié ouest-africain.

L’armée malienne a reçu de nouveaux équipements de combat. L’annonce a été faite le lundi 18 avril, via un communiqué de presse publié sur le site Internet des Forces armées maliennes (FAMa). Il s’agit de 2 hélicoptères de combat de type MI-24P, des radars de 4e génération et d’autres équipements livrés par la Russie. Cette livraison qui fait suite à une récente réalisée en mars dernier s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe Moscou-Bamako, entamé depuis l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta.

D’autres équipements sont attendus, selon le général de division Oumar Diarra, chef d’état-major général des armées. « Cette acquisition est le fruit d’une collaboration franche entre la République fédérale de Russie et le Mali qui ne date pas d’aujourd’hui, mais aussi de la volonté affichée des autorités de la Transition à équiper les Forces armées maliennes pour relever le défi sécuritaire », a-t-il indiqué. Et de préciser : « Ce deuxième lot de matériels venant de la Russie permettra à coup sûr d’aider les FAMa dans leur lutte de tous les jours pour l’éradication du terrorisme sur toute l’étendue du territoire national. » Le pays qui fait face au terrorisme depuis plusieurs années est en brouille avec ses partenaires européens qui l’aidaient dans la lutte contre les extrémistes. Les autorités maliennes sont accusées d’avoir fait appel au groupe paramilitaire russe Wagner considéré comme des mercenaires par les Occidentaux.

Du côté malien, cette accusation est rejetée en bloc. Bamako assure que les soldats russes présents dans le pays y sont dans le cadre d’un accord passé avec la Russie. Pour rappel, le 11 avril dernier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé que l’Europe allait mettre fin à la formation des soldats maliens, initiée depuis 2013.

Source: seneplus

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance