Bamada.net-Sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition malienne, Chef de l’État, et en présence du Docteur Général de Division Abdoulaye Maïga, Premier ministre, le Conseil des Ministres s’est tenu le 4 décembre 2024 au Palais présidentiel de Koulouba. Lors de cette session, le Conseil a adopté plusieurs décrets présentés par le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alousséni Sanou, portant sur la participation de l’État au capital social de diverses sociétés minières.
Décrets adoptés
À Lire Aussi : Mali : le propriétaire du projet de lithium Goulamina suspend à nouveau sa cotation en bourse
- Participation de l’État au capital social de sociétés minièresLes décrets adoptés concernent :
- La Société Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A. ;
- La Société Lithium du Mali-S.A. ;
- La Société de la Mine Nampala-S.A. ;
- La Société Korali Sud-S.A..
Ces décrets fixent les modalités de participation de l’État, notamment :
- 30 % du capital social pour les Sociétés Les Mines de Lithium de Bougouni-S.A., Lithium du Mali-S.A. et Korali Sud-S.A. ;
- 20 % du capital social pour la Société de la Mine de Nampala-S.A..
À cela s’ajoute une participation de 5 % pour des privés nationaux dans les trois premières sociétés mentionnées.
- Révision de la participation de l’État dans la Société FEKOLA-S.A.Le décret modifiant le Décret n°2018-0655/P-RM du 8 août 2018 consacre la conversion des 10 % d’actions ordinaires de l’État en 20 % d’actions de préférence, non diluables et donnant droit à des dividendes prioritaires. Cette mesure vise à renforcer la présence de l’État dans le secteur aurifère, tout en soutenant les projets régionaux et le développement de l’exploitation souterraine du gisement de Médinandi dans le Cercle de Kéniéba (Région de Kayes).
À Lire Aussi : Leo Lithium : suspension de la cotation en bourse
Contexte et objectifs
Depuis 2022, le Gouvernement malien a engagé des réformes profondes dans le secteur minier, notamment l’adoption d’un nouveau Code minier en 2023 et la révision des conventions minières en exploitation. Ces initiatives visent un meilleur partage de la rente minérale, en augmentant la participation de l’État et des acteurs nationaux dans le capital des sociétés minières.
Les protocoles d’accord signés entre l’État et les différentes sociétés concernées prévoient des retombées économiques, financières et sociales significatives pour le pays.
Perspectives
Ces décrets permettent d’assurer une représentation accrue de l’État malien dans les Conseils d’administration des sociétés minières, renforçant ainsi sa capacité à influencer les décisions stratégiques pour le bénéfice des populations.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net