Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali a produit 50,9 tonnes d’or en 2016

(Agence Ecofin) – En 2016, la production aurifère du Mali a augmenté de 0,4 tonne par rapport à 2015, passant de 50,5 t à 50,9 t. Ce chiffre est, soulignons-le, supérieur aux prévisions de production du pays pour le compte de l’année, qui étaient de 47,37 t.

societe-miniere-randgold-raffinerie-or

Lassana Guindo, conseiller technique au ministère malien des Mines, a précisé que la production industrielle était de 46,9 t alors que l’extraction artisanale était de 4 t. Il a, en outre, expliqué que cette bonne performance de production est principalement attribuable aux améliorations apportées par la compagnie australienne Resolute Mining à l’usine de traitement de sa mine Syama.

Par ailleurs, si aucune prévision de production n’a été annoncée, il faut rappeler que le ministère des mines tablait auparavant sur une production de 60 t/an fin 2017. Il espérait en effet qu’elle serait boostée par l’entrée en service de deux nouvelles mines, celle de Fekola détenue par B2Gold qui devrait produire environ 10 t l’an, et celle de Yanfolila, propriété de Hummingbird Resources, environ 3 t.

Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.

Louis-Nino Kansoun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance