Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali célèbre les 150 ans de l’Union Postale Universelle : Un siècle et demi d’engagement pour la communication et le développement

Mesdames et messieurs,
Chers compatriotes,
Il y a exactement cent cinquante (150 ans), l’Union Postale Universelle (UPU) voyait le jour, en 1874, à Berne (Suisse).
Demain, Mercredi 09 octobre 2024, le Mali à l’instar de la communauté internationale et plus particulièrement l’Union Postale Universelle (UPU), célèbre la Journée Mondiale de la Poste.
Le thème retenu pour cette année est : « Cent cinquante ans d’engagement pour la communication, l’engagement et le développement des peuples à travers le monde ».
A cette occasion, permettez-moi de souhaiter une heureuse journée à tous les employés des postes du monde entier particulièrement à ceux de LA POSTE du Mali ainsi qu’aux usagers de plus en plus nombreux à revenir dans les bureaux de postes.
Alors que nous fêtons les 150 ans de l’Union Postale universelle (UPU), nous reconnaissons l’importance de cette institution comme l’un des premiers exemples de multilatéralisme.
Fondée avec l’objectif de créer un système postal unifié, l’Union Postale Universelle a rassemblé différents pays pour favoriser la communication mondiale, les échanges culturels et l’accès aux services essentiels.
Ce qui a commencé avec 22 nations inclut désormais 192 Pays-membres, prouvant ainsi la force de la coopération internationale.
Au fur et à mesure des années, l’Union Postale Universelle a su faire preuve d’adaptation face à des défis tels que les guerres, les crises et les changements technologiques rapides. Elle est restée un symbole fort d’unité internationale en veillant à ce que la communication soit accessible à tous, notamment aux personnes les plus vulnérables.
Mesdames et messieurs,
Chers compatriotes,
Aujourd’hui, l’Union Postale Universelle s’efforce de moderniser et d’améliorer les services postaux. Elle fournit un espace aux pays pour diffuser des connaissances, trouver de nouvelles solutions et répondre aux défis modernes.
L’esprit de coopération de l’Union Postale Universelle permet de transformer les obstacles en opportunités en s’assurant que les services postaux évoluent au fur et à mesure de la mutation du monde.
L’expansion de la communication numérique et le déclin des volumes de courrier traditionnel, que nous considérions comme une menace, sont désormais vus comme un nouveau champ des possibles.
Le réseau étendu de l’Union Postale Universelle s’est adapté pour soutenir une plus large gamme de services, y compris le commerce électronique, les services financiers, sociaux et numériques, en garantissant un accès inclusif à la population du monde entier, y compris dans les régions les plus isolées afin que personne ne soit laissé pour compte.
Au lieu de voir la concurrence comme un obstacle, l’Union Postale Universelle est favorable à la création de partenariats avec une large variété d’acteurs. Cette approche inclusive renforce notre capacité à surmonter les défis internationaux, comme le changement climatique, qui nécessitent une coopération à l’échelle mondiale.
Alors que nous nous tournons vers l’avenir, la mission de l’Union Postale Universelle reste claire : relier tous les habitants du monde entre eux et leur donner plus de moyens. En restant impliquée dans le multilatéralisme, l’innovation et l’inclusivité, l’Union Postale Universelle continuera à soutenir la communication internationale et restera au service des futures générations pour les cent cinquante prochaines années.
Mesdames et messieurs,
Chers compatriotes,
Au Mali, les autorités s’inscrivent dans cette dynamique de partenariat multilatéral tant au niveau international que local à travers une stratégie innovante de relance de l’Opérateur désigné mais aussi du secteur postal dans sa globalité et dans sa diversité.
C’est justement dans cette même perspective que des actions sont engagées par le Gouvernement pour la mise en place et l’opérationnalisation du Guichet Unique de l’Administration (GAU-POSTE) pour faciliter l’accès des citoyens au service de l’Administration et de projet PostWari pour renforcer le processus de digitalisation des moyens de paiement des services de l’Etat tel que prôné par Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

 

Source : MCENMA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance