Le Mali a nié les allégations d’un rapport de l’ONU selon lesquelles son armée nationale (Fama) aurait commis des violations des droits humains.
Un rapport de la mission de l’ONU dans le pays, la Minusma, publié , a mis en évidence des violations flagrantes des droits de l’homme par l’armée malienne entre janvier et mars de cette année.
Il a attribué à Fama une « augmentation exponentielle » des abus, y compris des exécutions sommaires et des disparitions forcées, dans son rapport trimestriel du 26 mai.
Mercredi, le ministère des Affaires étrangères du Mali a publié une note de service offrant des réfutations détaillées à diverses parties du rapport de l’ONU.
« Ces allégations sont très souvent fastidieuses, non recoupées, rapportées de manière non contradictoire et ne sont étayées par aucune preuve tangible », a-t-il déclaré.
Le ministère a déclaré que les allégations visaient à « ternir l’image des [forces de défense et de sécurité] et à les discréditer auprès de la population et de la communauté internationale ».
Le Mali est en désaccord avec les agences de défense des droits à cause des rapports croissants d’abus commis par Fama et des mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner.
Des centaines de civils auraient été tués dans les opérations anti-insurrectionnelles conjointes Fama-Wagner qui ont débuté en décembre dernier.
Source: intellivoire