1 janvier, Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015 pour consolider sa position de troisième plus grand producteur de l’Afrique et prévoit d’augmenter la production cette année, selon le président Ibrahim Boubacar Keïta dans le discours du Nouvel An.
La production devrait commencer au centre Kofi Nord géré par Endeavour Mining du Canada, une partie de sa mine de Tabakoto à l’ouest de la capitale Bamako dans le sud-ouest du Mali.
Kofi Nord produira une moyenne d’environ 1,8 tonnes par an, a dit le Président.
La mine Fekola détenue par B2Gold, qui dispose de réserves de 3,15 millions d’onces, également commencera la production cette année, at-il dit.
“Malgré le pick-up timide de l’économie mondiale, le Mali a cette année (2015) a produit 50 tonnes d’or dont 46 tonnes sont la production industrielle et quatre tonnes sont de type artisanal», dit Keita.
La production d’or de la nation ouest-africaine pourrait atteindre environ 60 tonnes par an d’ici la fin de 2017, le ministre des mines a déclaré en Novembre. La production était 49.865 tonnes en 2014. Le secteur contribue pour environ un quart du chiffre d’affaires du gouvernement.
Reportage par Tiémoko Diallo
Matthew Bigg Mpoke, édité par Jason Neely
Source: Reuters