Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali a 56 ans d’indépendance

Le président du parti ADPEM, Aboubacar Sidiki Fomba, dans le cadre du 22 septembre 2016, a fait une déclaration. «Jeudi 22 Septembre 1960-Jeudi 22 Septembre 2016, le Mali est indépendant il y a 56 ans jours pour jours, heures pour heures et minutes pour minutes. Ce que Modibo Keita, Mamadou Konaté et autres ont acquis et préservé pendant 8 ans. Ce que le régime du Général Moussa Traore a préservé pendant 23 ans.

armee-soldat-defile-militaire-protection-civile-sapeur-pompier-nationale-fete-independance-malienne-drapeau

En 26 ans de démocratie, nous avons tout perdu. Je pleure les 56 ans de notre indépendance parce que nous avons perdu notre valeur, nous avons perdu notre dignité, nous avons perdu notre bravoure et nous avons participé à la partition de notre pays. Je pleure parce que nous avons détruit nos familles, notre société. Je pleure de cette jeunesse qui se livre à l’alcool, aux stupéfiants de tout genre dans nos ruelles, dans nos marchés, dans les lieux publics (parc national).

Cette jeunesse par paresse se donnant comme mission principale le braquage à main armée, à la corruption et à des escroqueries de tout genre. Je pleure nos sœurs qui ont pour marchandises leur propre personne, qui ne peuvent plus supporter les difficultés du foyer comme nous ont légué nos mamans.

Je pleure pour nos religieux et nos hommes de culture qui donnent raison à l’argent et non à la vérité et à nos valeurs. Je pleure pour nos hommes politiques au lieu d’être des porteurs d’espoir sont des porteurs de désespoir, du mensonge, de la trahison et ayant pour objectif ma famille et non le pays et quelle famille ?

Ma femme et ses enfants. Je pleure pour ces descendants de Soundjata, Biton Coulibaly, Banzani et de Soni Aliber qui ont perdu leur ardeur, leur courage et leur morale. Cette situation me rappelle de Aimé Césaire ” cahier de retour dans mon pays natal” Chers compatriotes réveillons-nous et agissons.»

Ni haine, ni mépris

Lors des festivités du 22 septembre 2016, marquant les 56 ans du Mali indépendant, surtout la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, les Maliens ont vu que le président IBK et Ali Nouhoum Diallo ne se sont pas donné la main. Le professeur Aly N. Diallo était sous la tente parmi les médaillés de l’indépendance. Une image qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Ce que nous savons, cela date de l’apparition de la maladie à virus Ebola, depuis Aly Nouhoum Diallo ne donne plus sa main. Lui et le président se saluent sans se donner la main comme pour se rappeler l’épidémie. Rien d’autre. C’est que nous a expliqué un proche du président de la République, qui est très surpris par les réactions négatives.

Et pourtant, IBK est resté quelques minutes en face du Pr. Diallo afin de l’écouter. Les deux doivent comprendre que l’épidémie est partie ; ils peuvent se donner la main maintenant surtout que leur geste intervient après la sortie fracassante du Pr. Ali Nouhoum Diallo au sujet du fédéralisme. S’il n’y a rien entre eux, qu’ils se donnent la main désormais. Afin de nous éviter des interprétations inutiles.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance