Les ministres des Affaires étrangères du Luxembourg et du Maroc ont salué la coopération “fructueuse” entre les deux pays, selon un communiqué publié mardi par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.
Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché, Jean Asselborn, a effectué lundi une visite de travail à Rabat. Il a rencontré en plus de son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane.
Ils ont rappelé l'”excellente” qualité des relations bilatérales et leur coopération dans plusieurs enceintes multilatérales, dont notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies l’année dernière.
Les deux ministres ont examiné des pistes pouvant promouvoir une collaboration “plus étroite” entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca, indique le communiqué.
Pour le ministre Asselborn, tout progrès réalisé dans les réformes constitutionnelles au Maroc, depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011, contribuera au développement du Royaume et à son rapprochement avec l’Union européenne (UE) dans l’objectif d’un espace économique commun.
Il a réitéré la volonté de l’UE d’accompagner le Maroc dans son processus d’approfondissement de la démocratie et de l’Etat de droit, du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, vers le développement d’une économie durable et inclusive.