En vertu de la “clause de solidarité” européenne invoquée par la France devant l’UE dans sa riposte contre le groupe État islamique, le Luxembourg a décidé mercredi de “doubler” son contingent militaire au Mali. Résultat des courses : celui-ci s’élèvera à… deux militaires. Les réactions ne manquent pas de sel sur Twitter.
Tout a commencé jeudi matin avec une dépêche de l’AFP au titre simple, efficace, et qui, il faut bien le dire, prêtait largement à sourire même si le sujet traité est grave…
Bien que de nombreux internautes aient d’abord cru à un article du journal satyrique en ligne Le Gorafi, la dépêche, intitulée « Mali : envoi d’un deuxième militaire contre l’EI », était on ne peut plus sérieuse, reprenant le communiqué officiel du gouvernement luxembourgeois. « Ce militaire supplémentaire se rendra au sein de la mission de formation de l’UE au Mali, au début de l’année 2016. Il sera conseiller auprès des forces armées maliennes. Ce personnel additionnel double la présence militaire luxembourgeoise sur place ».
Et les réactions amusées n’ont pas tardé à envahir la toile….
Autre cible des railleries de la toile : la valeur totale de l’engagement luxembourgeois au Mali, qui est de deux millions d’euros. Le Luxembourg participe en effet au transport stratégique de troupes et de matériel dans le cadre d’un programme géré par l’Otan, contribuant ainsi financièrement à « la lutte contre l’extrémisme ». Mais pour de nombreux internautes facétieux, deux millions d’euros : « ça fait cher le soldat »…
Source: Jeune Afrique