L’Opération de Politique de Développement (OPD) aidera Nairobi à instituer une série de réformes politiques sur trois piliers.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Mondiale annonce, dans un communiqué parvenu mardi à APA, avoir approuvé une Opération de Politique de Développement (OPD) d’un montant d’un milliard de dollars en faveur du Kenya.
Ces fonds sont destinés à fournir un financement budgétaire à faible coût ainsi qu’un soutien aux réformes politiques et institutionnelles clés pour les objectifs à court terme d’assainissement budgétaire ainsi que l’objectif à long terme de croissance verte et inclusive.
L’OPD aidera Nairobi à instituer une série de réformes politiques sur trois piliers. Le premier ciblera la création d’un espace budgétaire de manière durable et équitable, y compris des mesures de recettes et de dépenses pour soutenir l’assainissement budgétaire, le renforcement du cadre de gestion de la dette et la protection des dépenses en faveur des pauvres.
Celles-ci seront complétées par une deuxième série de réformes qui améliorent la compétitivité pour stimuler les exportations agricoles, qui est à la fois un secteur phare où le pays possède un avantage comparatif clair et le secteur qui emploie la plupart des pauvres.
La transparence et la responsabilité seront renforcées grâce à une troisième vague de réformes visant à améliorer la gouvernance et l’inclusion financière pour une croissance tirée par le secteur privé en renforçant la confiance de ce dernier dans l’engagement du gouvernement en faveur de règles du jeu équitables.
Chacun des trois piliers contient des actions de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de l’inclusion, axes transversaux importants de l’opération, précise la note.
Dans l’agriculture, elles réduiront les distorsions sur les marchés agricoles en éliminant la fixation administrative des prix pour les céréales d’achat public. Elles créeront également un cadre institutionnel pour une gestion efficace des sols agricoles et de l’eau en approuvant la Politique nationale de gestion de ces sols.
Le soutien aux exportations agricoles du Kenya par l’amélioration des normes phytosanitaires et de sécurité alimentaire est tout aussi essentiel, souligne le document.
En matière de gouvernance, l’OPD soutient un ensemble important d’initiatives visant à promouvoir une prise de décision objective par le biais du projet de loi sur les conflits d’intérêts, à rationaliser la sortie ordonnée de l’État des investissements commerciaux en modifiant la loi sur la privatisation des entreprises publiques.
« Les réformes du gouvernement, soutenues par l’OPD, contribueront à réaliser l’assainissement budgétaire, qui est essentiel pour réduire le fardeau de la dette et les risques connexes, de manière équitable et durable en préservant les dépenses sociales tout en soutenant les mesures de recettes et de dépenses indispensables », a déclaré Aghassi Mkrtchyan, économiste principal pour la Banque mondiale au Kenya, cité par le document.
Il a précisé que « l’opération combine ces mesures avec d’importantes initiatives visant à améliorer la productivité et les exportations du secteur agricole du Kenya, et des réformes de la gouvernance pour une croissance plus inclusive et verte tirée par les investissements privés ».
ARD/ac/APA