Le Réseau Malien des Journalistes d’Investigation (RMJI) vient de fêter ses cinq ans d’existence. C’était, le 17 août dernier, à la Maison de la Presse, sous le thème « Rôle du journalisme d’investigation dans la promotion de la bonne gouvernance ».
Appelé, aussi, « journalisme d’enquête », ce genre journalistique est, de plus en plus, délaissé par les professionnels du métier. Il exige du temps. Des moyens, aussi.
Plus pratiqué en Amérique du Nord, que dans les pays francophones, il joue un rôle crucial dans la promotion de la bonne gouvernance.
L’affaire « Wattergate », révélée, il y a plus de 50 ans, par le « New-York Times », et à l’issue de laquelle, le président Nixon – alors tout-puissant président des Etats-Unis d’Amérique – s’est vu contraint à la démission, en est la parfaite illustration.
Révéler les scandales politiques, économiques et sociaux, auxquels les dirigeants se rendent coupables dans l’exercice de leur mandat… Telle est la mission du journaliste d’investigation. Parfois, au péril de sa vie.
Ouvrant les travaux, Mamadou Dabo, vice-président de la Maison de la Presse, estime que le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il vise, dit-il, à cultiver chez les « apprentis-journalistes » l’amour de ce genre journalistique ; tandis que pour Chiaka Doumbia, secrétaire exécutif du RMJI, l’objectif principal de ce réseau est de promouvoir le journalisme d’investigation. Et, par ricochet, promouvoir la bonne gestion des finances publiques. En deux mots, la bonne gouvernance.
« Cela marque notre intérêt pour la presse », indique Moumouni Guindo, président de l’Office de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Qui annonce que sa structure lancera, bientôt, un projet pour soutenir la pratique du journalisme d’investigation.
Auparavant, Mamadou Dabo, vice-président de la Maison de la Presse, a insisté sur les difficultés d’accès à l’information dans notre pays. Or, l’information est un droit. Tout comme, le droit à l’éducation, à la santé ou à la sécurité.
Lancée, le 14 juin 2016, le Réseau des Journalistes d’Investigation du Mali (RJIM) est une association professionnelle à but non lucratif. Son rôle : promouvoir le journalisme d’enquête au Mali.
Roseline Sebio, Stagiaire
Source : Canard Déchaine