Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le gouvernement organise demain une table ronde de restitution sur l’Accord de paix d’Alger : le médecin après la mort ?

Dans un message des services de communication du ministère des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Coopération Internationale qui nous est parvenu, il est indiqué que le gouvernement organise ce jeudi 19 mars 2015 au CICB, une table ronde de restitution sur l’Accord paraphé le 1er mars dernier à Alger. Table ronde à laquelle il est attendu la participation de la majorité présidentielle, l’opposition, la société civile et les représentants des syndicats.

Ramtane Lamamra abdoulaye diop ministres affaires etrangere cooperation internationale signature accord paix nord mali

Cette table qui sera bien ronde sera présidée par le ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, non moins chef de la délégation gouvernementale lors des négociations d’Alger, sera marquée par la présentation, par des experts,  de l’Accord paraphé. La lecture d’une déclaration des forces vives sera faite à l’issue de cette table ronde.

Rien de mal en cela sauf que ladite table ronde arrive à posteriori alors qu’elle devrait l’être à priori. Pourquoi le gouvernement organise-t-il une table ronde de restitution d’un l’Accord qu’il s’est précipité de parapher sans l’aval de la majorité des Maliens? Que changera la tenue de cette table ronde dans cet Accord ?

Des questions qui demeurent, surtout quand on sait que cet accord n’est pas reconnu par une partie des belligérants (le MNLA et alliés) qui sont sur le point de convaincre la communauté internationale pour la poursuite des négociations à Alger.

Ils sont nombreux les Maliens qui estiment qu’une telle table ronde de restitution de l’Accord serait encore plus utile si elle se tenait avant le paraphe du document par le gouvernement. Mais pas après son paraphe. En le faisant maintenant, le gouvernement semble tout simplement se moquer des Maliens. Car, c’est le médecin après la mort.

  1. Berthé

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance