e gouvernement fédéral allemand a décidé mercredi de prolonger la mission de ses forces armées au Mali d’ une année supplémentaire.
Si le Bundestag (parlement fédéral) approuve cette décision, le déploiement des troupes allemandes à l’étranger sera ainsi prolongé au moins jusqu’en mai 2019. Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a en outre accepté de faire passer les effectifs des troupes déployées au Mali de 150 à 350 hommes, et de prolonger la durée d’une autre mission de lutte contre la piraterie en Somalie.
Berlin devrait prendre la tête de la mission de l’Union européenne (UE) au Mali pour former de nouveaux soldats maliens à partir de novembre 2017. A ce jour, plus de 11 000 soldats ont déjà été formés par le personnel militaire de l’UE.
Depuis 2012, le Mali a été confronté à une invasion armée et à une série d’attaques terroristes de la part des extrémistes islamistes opérant dans le nord du pays.
Afin de contribuer à la stabilisation de la région du grand Sahel et de mettre fin aux flux de migrants clandestins vers l’Europe, le personnel de formation allemand va désormais opérer une rotation entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Outre la mission de formation de l’UE, plus de 1 000 soldats allemands sont également impliqués dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), considérée comme le déploiement le plus risqué des forces armées allemandes. F
A bamako