L’international gardien de but des Etalons du Burkina, Abdoulaye Soulama, sociétaire de l’Asante Kotoko (Ghana) est accusé par les médias ghanéens d’avoir perçu de l’argent du club libérien de Barrack Young Controllers (BYC) pour faciliter sa qualification au tour suivant en coupe africaine.
Selon le journal ghanéen, Allsports, Abdoulaye Soulama aurait perçu la somme de 3000 dollars soit 1.450.000FCFA de la part de BYC pour le laisser passer au second tour de la ligue africaine des champions.
Le club libérien a éliminé Kotoko sur le score d’un but à zéro alors qu’au match aller, l’équipe ghanéenne s’était imposée à domicile par la marque de 2 buts à 1.
Le président de BYC a réagi en réfutant cette information : « Je suis très déçu d’entendre ces nouvelles venues du Ghana. Les Ghanéens sont trop intelligents pour se laisser aller à de telles allégations. Je ne m’attendais pas à cela de leur part. A quel moment j’ai pu rencontrer le gardien (Soulama), alors qu’il était en regroupement avec son club ? C’est scandaleux de dire que nous n’avons pas corrompu un arbitre mais plutôt un joueur. Kotoko n’a pas joué un bon match au Liberia. Ils ont mieux joué à Kumassi. Mais leur jeu était pauvre au Liberia. Ils méritaient donc de perdre ».
Abdoulaye Soulama (35 ans), porte les couleurs de l’Asante Kotoko depuis la saison 2007-2008 et a remporté trois titres de champion du Ghana. Il a été plusieurs fois désigné meilleur gardien de but du championnat ghanéen. Il était en négociations pour prolonger son contrat d’une année supplémentaire.
source : apa