Décidément, tous les moyens sont bons en matière de sport, plus particulièrement du football, pour gagner de l’argent ou aquérir une notoriété. La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Guinée Equatoriale, aura été marquée par le mysticisme dans l’univers du ballon rond.
Décidément, tous les moyens sont bons en matière de sport, plus particulièrement du football, pour gagner de l’argent ou aquérir une notoriété. La 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Guinée Equatoriale, aura été marquée par le mysticisme dans l’univers du ballon rond.
Ce qui est arrivé au gardien de but des Aigles du Mali, Soumaïla Diakité, le 24 janvier, au Stade de Malabo lors de la 2ème journée du Groupe D de la CAN, qui a opposé les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte d’Ivoire, se passe de tout commentaire.
L’ancien gardien de but du Stade Malien de Bamako, qui évolue aujourd’hui en première division en Iran, a été victime d’une blessure à la 71ème minute du match. Il a été contraint de céder sa place au gardien de but remplaçant, Germain Berthé des Onze Créateurs de Niaréla, dont c’était le premier match officiel de la CAN. Mais la sortie de Soumaïla Diakité fut une grande déception côté malien puisque le capitaine Seydou Kéïta et ses coéquipiers comptaient beaucoup sur lui. Le hic est que sa blessure est loin d’être anodine. Au départ, le médecin de l’équipe nationale du Mali, Dr Adama Sangaré, pensait à une déchirure musculaire. Heureusement ou malheureusement, les nombreux examens effectués n’ont rien montré en ce sens.
C’est dans un entretien exclusif à bâtons rompus qu’il a bien voulu nous accorder, à l’hôtel Ovono à Mongomo où les Aigles du Mali étaient logés, que Soumaïla Diakité a fait des révélations sur sa blessure. « J’ai été tout simplement marabouté par le joueur ivoirien Max Alain Gradel. Il a profité d’un coup franc pour me heurter vigoureusement des deux mains sur ma poitrine. J’ai immédiatement informé l’arbitre sur ce que Gradel m’a fait. Il m’a répondu que ce n’est pas son problème. Deux minutes plus tard, j’ai eu du mal à dégager le ballon avec mon pied droit. Du coup, mon pied a commencé à enfler petit- à petit. Et j’avais de la peine à lever mon pied droit. Raison pour laquelle, j’ai demandé à me faire remplacer. C’était vraiment dur pour moi. Puisque c’est la première fois que ce genre de problème m’arrive. Mais, Dieu est grand » nous a confié Soumaïla Diakité, les larmes aux yeux.
S’agissant du traitement, il dit avoir été soigné par le féticheur Sékouba Kouyaté, plus connu sous le nom de Donsoba. C’est lui-même qui a pris l’initiative d’appeler Soumaïla depuis Bamako pour lui offrir son service. « En réalité, Donsoba a su l’action de Max Alain Gradel. C’est pourquoi, il m’a appelé pour me dire qu’il va m’offrir ses services. Cela m’a fait du bien. Il m’appelait chaque jour. Aujourd’hui, je peux bien marcher sans béquille. Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements à Donsoba pour m’avoir soigné » a-t-il conclu.
Selon nos sources, c’est un Malien qui est derrière le maraboutage de Soumaïla Diakité. Juste après la sortie du gardien de but des Aigles du Mali, l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire, Max Alain Gradel, a inscrit le but égalisateur, à quelques minutes de la fin du match.
En tout cas, selon l’hebdomadaire ivoirien spécialiste des faits divers « Allo Police« , un attaquant de renom de la sélection ivoirienne aurait hébergé son féticheur dans un luxueux hôtel à Malabo, dans la capitale équato-guinéenne.
Il serait l’un des descendants des dix redoutables sorciers qui auraient permis aux Eléphants de Côte d’Ivoire de remporter la CAN 92 face au Ghana, à Dakar, au Sénégal. Selon le journal « cet attaquant, qui évolue dans un grand club anglais, ne peut pas se défaire de ce grand sorcier d’Alkradjo qu’il connait depuis ses débuts au bord de la lagune Ebrié« .
De toutes les façons, les Eléphants de Côte d’Ivoire sont bien partis pour remporter le trophée de la 30ème édition de la CAN où ils joueront ce dimanche la finale.
Le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, qui se trouve depuis le début de la CAN à Malabo, est convaincu que les Eléphants remporteront le trophée cette année.
A.B. HAÏDARA
source : Bamako Hebdo