Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le garbal de Faladiè réduit en cendre

L’un des deux plus grands marchés à bétail de la commune VI du district de Bamako a été totalement détruit par un terrible incendie dans l’après-midi de ce mardi 28 avril 2020. Il y’aurait eu des morts et les dégâts matériel sont énormes.

 

L’après-midi de ce mardi a été plus chaud dans tous les sens du terme pour les occupants du site qui abrite le marché à bétail de Faladiè, situé entre ledit quartier et l’aéroport international Modibo Keita de Bamako Senou.

En effet, au cours de cette journée caniculaire, une terrible flamme a ravagé tout le site, qui servait de garbal et de zone d’habitation pour les familles de certains vendeurs et les réfugiés du centre. À notre arrivée sur place, le feu était presque maitrisé par les soldats du feu qui étaient présents en nombre. Mais le dégât était fait. Des témoins nous ont indiqué, qu’il y a eu des morts même s’ils n’étaient pas en mesure de nous dire combien ni qui étaient les victimes. Les pompiers, eux, étaient trop occupés pour nous parler. Pour le dégât matériel, nous avons pu le constater par nous-mêmes et il est énorme, car, en plus du feu, qui a calciné des animaux, habits, argents et d’autres biens, des voleurs aussi étaient à leur fête bien que certains d’entre eux ont eu moins de chance puisqu’ils ont été appréhendés.

L’incendie, dont personne n’a pu nous expliquer la cause avec exactitude, serait parti du côté des réfugiées, qui ont fui l’insécurité au centre du pays. Et le vent et la vulnérabilité des habitations essentiellement faites de pailles ont facilité sa propagation. Mais, malgré tout, les victimes, qui ont presque tout perdu, reprochent aux pompiers d’avoir pris trop de temps avant d’arriver. En plus de ces facteurs, un autre détail plus troublant aurait également joué un rôle essentiel dans la propagation rapide de l’incendie. En effet, certaines personnes avaient des munitions cachées dans leurs cases, selon les différents témoignages, et au contact du feu, ces munitions auraient explosées transportant le feu un peu partout.

S.Guindo, stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance