Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le fonio entre au menu à New York pour stimuler les agriculteurs africains

Un grain sans gluten qui pousse dans la région sahélienne pauvre et semi-aride de l’Afrique prend son envol comme aliment santé à New York, a indiqué lundi le chef sénégalais qui a organisé son renouveau.

Pierre Thiam a commencé à exporter le fonio à New York l’année dernière, dans l’espoir d’aider les petites communautés du Sahel, qui s’étend de la Mauritanie et du Mali au Soudan et en Erythrée

VOA rapporte que le grain est maintenant dans les menus de plus de 60 restaurants new-yorkais et sera bientôt dans tous les magasins « Whole Foods» de la ville, selon un dirigeant de «Yolélé Foods» , la société qu’il a co-fondée.

“C’est une céréale qui pourrait jouer un rôle important dans certaines des régions les plus pauvres du monde. Le Sahel, rien ne pousse dans cette région, mais le fonio pousse en abondance”, a déclaré Thiam lors du festival international Slow Food à Turin.

“C’est aussi bon pour l’environnement. Il mûrit en 60 jours et pousse avec très peu d’eau. Il y a même un surnom pour le fonio – la culture des agriculteurs paresseux”, a-t-il déclaré.

Le pionnier sénégalais de la cuisine africaine, Pierre Thiam, parle de son livre sur la cuisine africaine à Nok By Alara, un restaurant du quartier de l’île Victoria à Lagos, le 14 janvier 2016

Thiam a déclaré à Reuters qu’il espérait augmenter la production annuelle de 600 000 tonnes à un million de tonnes au cours des cinq prochaines années.

Il veut avoir 7 000 familles au Sénégal pour produire cette récolte d’ici 2020 et prévoit également d’étendre sa production au Burkina Faso.

«Yolélé Foods» décrit le fonio comme un “grain ancien sans gluten, riche en nutriments, qui ne met que 5 minutes à cuire”.

“Lorsque nous avons commencé  dans le magasin « Whole Foods Harlem », ils ont créé un présentoir dans les deux premières semaines, car nous vendions si rapidement”, a déclaré Claire Alsup, directrice du développement commercial de la société.

Thiam, qui a ouvert son premier restaurant à New York en 1997, a indiqué que les conditions météorologiques changeantes avaient frappé les cultures généralement cultivées au Sahel, mais que le fonio s’est rapidement développé, même dans des sols pauvres et secs.

La culture du fonio a été largement abandonnée sous la domination française lorsque les agriculteurs locaux ont été amenés à cultiver des arachides et que des céréales telles que le blé ont été importées, mais est  en train d’être redécouverte, a-t-il ajouté.

Thiam a déclaré qu’il était conscient que la demande populaire pour des céréales traditionnelles telles que le fonio et le mil pourrait faire monter les prix, les mettant hors de portée des consommateurs locaux.

“Nous sommes conscients de cela. Nous voulons absolument que les premiers bénéficiaires soient les petites communautés d’Afrique de l’Ouest”, a-t-il déclaré.

Le Fonio

Le Fonio est  la plus ancienne des céréales cultivées en Afrique de l’Ouest. Sa culture semble remonter à plus de 7000 ans. Le peuple Dogon du Mali le qualifie de   «germe du monde». Ils croyaient que l’univers entier sortait de la graine de fonio.

De nombreuses personnes en Afrique de l’Ouest considèrent qu’il est le plus savoureux de toutes les céréales . Comme le dit un proverbe populaire, “Le Fonio n’embarrasse jamais le cuisinier”.

Les avantages de fonio comprennent:

  1. Sans gluten, ce qui fait que c’est un excellent repas pour ceux qui souffrent de maladie cœliaque ( intolérance au gluten: Le glutenest un ensemble de protéines que l’on retrouve dans les grains de nombreuses céréales ) .
  2. Fonio est bon pour les diabétiques et il est traditionnellement utilisé comme nourriture pour diabétiques car il présente un indice glycémique faible.
  3. Un aliment de base commun en Afrique de l’Ouest pour répondre à la nécessité quotidienne de l’énergie.
  4. Composé de fer essentiel, ce qui en fait une excellente nourriture pour les femmes.
  5. Fonio est idéal pour la formation du cartilage qui renforce vos ongles, votre peau et cheveux.
  6. Fonio aide à la fonction cardiovasculaire.
  7. Fonio améliore la digestion et empêche la constipation.
  8. Fonio est un excellent repas pour la perte

Selon National Geographic, il  pourrait être le prochain «quinoa » qui est qualifié de « super aliment » . Les super aliments renforcent le système immunitaire. Le terme « super aliment » (superfoods) vient des USA .Ce nom générique permet de réunir tous les aliments bons pour la santé.  Le Fonio est résistant à la sécheresse, ce qui en fait une culture idéale pour les pays qui luttent pour faire face aux changements climatiques.

Source: intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct