« Les autorités maliennes ont commencé à bien mettre en œuvre leur programme économique, malgré des problèmes de sécurité croissants », dit Mr Tao Zhang, directeur général adjoint et président par intérim, à l’issue du conseil d’administration du FMI, tenu le 12 janvier dernier. Avant d’approuver le décaissement de 27,63 millions de dollars au profit du Mali.
A l’origine de cette décision, les décisions courageuses prises par le Mali pour, non seulement, améliorer la gouvernance ; mais aussi, pour lutter contre la corruption.
Le conseil d’administration du FMI a, aussi, salué le « redressement encourageant de la performance des régies d’assiette, malgré le contexte sécuritaire très difficile, ainsi que les efforts remarquables en cours pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance ».
Le FMI encourage le gouvernement malien à poursuivre ses efforts dans la mobilisation des recettes intérieures et l’amélioration de la gouvernance, en s’appuyant, notamment, sur les conclusions de la prochaine mission d’évaluation conjointe du département juridique des finances publiques du FMI ; mais aussi, des vulnérabilités en matière de gouvernance.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé