(Agence Ecofin) – Le pays le plus peuplé du monde arabe, L’Egypte, qui a déjà dépassé son quota d’emprunt normal au FMI devrait être désormais soumis à des critères d’accès exceptionnels.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié le vendredi 8 juillet, avoir eu des discussions « fructueuses » avec l’Egypte sur un quatrième programme d’aide à ce pays d’Afrique du Nord, dont l’économie subit de plein fouet les conséquences du conflit russo-ukrainien.
« L’équipe d’experts du FMI et les autorités égyptiennes ont eu des discussions fructueuses sur les politiques et réformes économiques à soutenir par un mécanisme élargi de crédit (MEDC) », a souligné le Fonds à l’issue d’une mission d’experts qui a séjourné au Caire du dimanche 26 juin au jeudi 7 juillet.
« Dans la période à venir, nous poursuivons notre engagement étroit avec les autorités en vue de parvenir à un accord sur ce programme (…) qui sera soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI », a-t-il ajouté.
Le FMI avait annoncé en mars dernier que l’Egypte a demandé un nouveau programme d’aide alors que son économie subit de fortes pressions financières liées aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Le Caire avait déjà fait appel au Fonds à trois reprises ces dernières années, empruntant 12 milliards de dollars en 2016, 2,8 milliards de dollars en 2020 et 5,2 milliards de dollars en 2020. Le pays le plus peuplé du monde arabe qui a déjà dépassé son quota d’emprunt normal au FMI devrait être désormais soumis à des critères d’accès exceptionnels.
Le mécanisme élargi de crédit (MEDC) a été créé par le FMI pour apporter un appui financier à des pays qui sont aux prises avec de graves déséquilibres de balance des paiements à cause d’obstacles structurels, ou qui affichent une croissance lente et une position de balance des paiements intrinsèquement fragile. Ce mécanisme offre un appui financier en contrepartie de vastes réformes destinées à corriger les déséquilibres structurels sur une période prolongée.
Les montants qu’un pays peut emprunter au titre du MEDC dépendent de ses besoins de financement, de sa capacité à rembourser et de ses antécédents d’utilisation des ressources du FMI.