Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le FMI accorde 72 milliards de FCFA au Mali

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, dans un communiqué daté du lundi 29 avril 2024, l’octroi d’une somme de 120 millions de dollars (72 milliards FCFA) pour soutenir l’économie malienne. L’équipe du FMI et les autorités maliennes sont parvenues à un accord au niveau des services sur un financement d’urgence au titre du guichet « chocs exogènes » de la facilité de crédit rapide (FCR) du FMI.

Cet accord, conclu entre les deux parties, vise à importer des denrées alimentaires et à fournir des liquidités pour les transferts monétaires. Ce prêt va également couvrir les dépenses liées à l’éducation, aux abris, aux articles non-alimentaires, ainsi qu’à l’accès à l’eau potable, à la santé et aux installations sanitaires.

Les discussions ont également porté sur les perspectives et les politiques économiques du Mali, tout en exprimant des préoccupations concernant le déficit budgétaire du gouvernement, estimé à 3,9 % du PIB en 2023, principalement dû aux dépenses de sécurité, aux salaires publics et à la facture d’intérêts. Il a été souligné que les perspectives à court terme pour le Mali demeurent incertaines.

Sous réserve d’approbation par l’équipe dirigeante du FMI et le Conseil d’administration du FMI, le Mali recevra environ 120 millions de dollars (ndl environ 72 milliards de Fcfa) (0,6% du PIB)», a déclaré Mme Chen, à travers un communiqué rendu public mardi 30 avril 2024. Elle a conduit une équipe du FMI qui s’est rendue à Bamako du 21 au 26 avril, a également achevé sa mission au titre de l’article IV pour 2024.

Cette mission faisait suite aux entretiens avec les autorités maliennes, qui ont eu lieu à Washington à l’occasion des Réunions de printemps, du 15 au 17 avril 2024. Les entretiens ont essentiellement porté sur les perspectives économiques, la politique macroéconomique, et les mesures possibles pour faire face aux besoins urgents de financement de la balance des paiements, notamment l’octroi d’un financement du FMI au titre du guichet « chocs exogènes» de la facilité de crédit rapide (FCR).

L’économie du Mali a progressé de 4,4% en 2023. L’inflation globale a chuté à 2,1 % en 2023 contre 9,7% en 2022. Le déficit budgétaire est ressorti à 3,9% du PIB de 2023 La croissance du PIB réel devrait ralentir à 3,8 % en 2024, avant de revenir à 4,4 % en 2025. Les principaux risques à la baisse comprennent la poursuite des pannes d’électricité, l’utilisation des prix internationaux des produits de base, le resserrement des conditions financières mondiales et les vulnérabilités climatiques.

Par ailleurs, il convient de noter que la mission a tenu à remercier les autorités maliennes ainsi que ses autres interlocuteurs pour leur étroite collaboration et la qualité des échanges.

Faman Coulibaly

bamakomatin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance