C’est un fin connaisseur du monde de l’éducation qui a décidé, dès sa prise de fonction, de prendre langue avec les partenaires de l’école. En effet, c’est dans une démarche partenariale que le ministre de l’Education nationale, Kénekouo dit Barthélémy Togo, a entamé une série de consultations qui l’ont conduit à écouter, durant toute cette semaine, les syndicats d’enseignants tels le SNEC (Syndicat national de l’éducation et de la culture), la FEN (Fédération de l’éducation nationale) et plusieurs autres structures affiliées à cette entité, la COSES (Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire) et certaines des structures qui en sont membres.
Rappelons que l’éducation compte aujourd’hui 15 syndicats d’enseignants repartis entre le fondamental et le secondaire dont certains sont regroupés en fédération.
Après une année scolaire 2013-2014 sans anicroche, il était du devoir du tout – nouveau ministre de l’Education nationale de consolider cet acquis. Afin que 2014-2015 soit aussi une année réussie tel que souhaité par l’ensemble des parents d’élèves et tous les partenaires de l’école. Cela passe indéniablement par le dialogue social que le ministre Togo vient d’entamer en allant rendre visite aux syndicats d’enseignants aux sièges de leurs différentes structures.
Au cours des ces rencontres, qui ont duré parfois des heures d’affilée, il a été surtout question de » valorisation des conditions de vie et de travail » du personnel enseignant. Selon une source syndicale, à l’issue des échanges, l’unanimité s’est dégagée autour de la nécessité de trouver des solutions aux sujets de préoccupation commune.
En tout cas, le fil du dialogue est désormais renforcé afin d’éviter que les grèves intempestives continuent à faire des ravages au sein de l’espace scolaire.
Ces échanges directs avec les syndicats et l’assurance donnée par le ministre que » ses portes sont ouvertes » augurent, on l’espère,une année scolaire 2014-2015 dans de bonnes conditions.
Mamadou FOFANA
Source: L’Indépendant