Les responsables du Collectif des ressortissants du nord (Coren) ont rendu compte des activités qu’ils ont menées de 2011 à 2013. S’agissant de la levée des mandats, les responsables du Coren pensent qu’ « elle est certes de la responsabilité de l’Etat si elle doit contribuer à l’entame des négociations, mais malheureusement elle a juste permis à certains élus de renouveler leurs mandats à l’Assemblée nationale ». C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée hier mercredi 18 décembre 2013 à la Maison de la presse.
Cette rencontre d’échanges avec la presse a été l’occasion pour les responsables du Coren de mettre en exergue les actions menée depuis 2011. Selon les conférenciers, le Coren a accompagné activement le processus ayant abouti à la libération des zones occupées. Il continuera à jouer sa partition jusqu’au retour définitif de la stabilité dans les zones libérées.
Ils ont ajouté que l’association s’est impliquée dans la résolution des rebellions des années 1990 et 2006 et en tant que société civile, le Coren avait alerté en 2011 les pouvoirs publics du danger qui menace la partie septentrionale du pays. Aujourd’hui, ils disent consacrer toute leur énergie et toute leur attention à la gestion de la crise du nord du Mali, en s’engageant dans une démarche résolument participative.
Pour les défis du moment, les responsables du Coren pensent qu’ils doivent être relevés à la satisfaction de la majorité des Maliens. Parmi ces défis, il y a l’accord préliminaire d’Ouagadougou où les responsables du Coren estiment que les nouvelles autorités ne doivent passer à l’étape suivante qu’à la satisfaction des engagements pris par les parties dans ledit accord. Ils ont profité pour dénoncer les violations flagrantes de l’accord faites par le MNLA et le HCUA. S’agissant de la levée des mandats, les responsables du Coren pensent qu’ « elle est certes de la responsabilité de l’Etat si elle doit contribuer à l’entame des négociations, mais malheureusement elle a juste permis à certains élus de renouveler leurs mandats à l’Assemblée nationale ». Ils espèrent quand même qu’ « au moment opportun les conditions seront créées pour les mettre à la disposition de la justice ». Ils ont exprimé leur souci sur la suite des états généraux de la décentralisation, les assises sur le nord, les négociations avec les groupes armés.
Depuis sa création en 1956, le Coren s’est fixé comme objectifs d’aider à la consolidation de la paix, de la sécurité et à la coexistence pacifique entre les populations du nord, d’appuyer les efforts des coordinations régionales des associations des cercles dans la réalisation de leur programme d’activités ; de promouvoir et développer les ressources humaines et matérielles pour l’élévation du niveau des vies de population ; de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les régions du nord et entre celles-ci et le reste du Mali.
Ben Dao
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau