Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le commandement de ‘daech – Maghreb’ confié à un ex-policier irakien de Falloujah

En effet, la direction du groupe terroriste daech, en Afrique du nord, aurait été confiée à un irakien de Falloujah portant l’alias Abou Nabil Al Anbari.
milices daech entrant ville Sirte Libye etat ismalique
Il s’agirait de l’un des plus importants chefs de combat du groupe et compterait à son actif, d’importantes attaques contre l’armée irakienne. Il serait celui qui a fait tomber entre les mains de daech, les villes irakiennes de Baiji et Tikrīt.

Selon des sources moyen-orientales très au fait de la cuisine interne de daech, citées par le quotidien londonien Al Quds Al Arabi, cet Abou Nabil Al Anbari serait un dangereux sanguinaire dont les méthodes se singularisent par leurs barbaries.

Ancien policier irakien, Al Anbari s’est converti au radicalisme religieux violent et avait marqué le début de sa carrière de terroriste, par l’assassinat de son propre gendre qui était lui aussi policier et avait refusé de se radicaliser.

Il aurait appartenu au groupe d’Al Qaida en Irak, qui était dirigé par Abou Mossaab Al Zarkaoui et avait selon les mêmes sources était compagnon de prison d’Abou Bakr Al Baghdadi et était devenu l’un de ses plus proches collaborateurs.

Le journal Londonien, citant des sources académiques de la région, a indiqué que si Al Baghdadi a nommé son aide le plus sanguinaire à la tête de daech – Maghreb, c’est que la région maghrébine serait une cible majeure du groupe et ce pour plusieurs raisons: sa richesse en pétrole et l’abondance des stocks d’armes libyens, qui y circulent librement de l’Algérie à l’Egypte ou sa grande étendue désertique qui servirait de refuge pour les membres de daech au cas oû les conditions se dégraderaient pour eux en Irak et en Syrie.

A noter que le deuxième foyer de daech apparu au Maghreb après le groupe ‘soldats du Califat’ en Algérie, se trouve à Derna en Cyrénaïque dans l’Est libyen. Le commandement de ce deuxième foyer a été confié à un yéménite s’appelant Al Chankiti.

Source: lemag.ma
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance