Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a suspendu provisoirement tous ses déplacements dans le nord du Mali, après la disparition de quatre employés maliens de l’organisation humanitaire et d’un auxiliaire vétérinaire, a appris Le Courrier du Sahara auprès du porte-parole du CICR à Bamako.
Un responsable du Mujao a affirmé que son groupe avait kidnappé les humanitaires dans un entretien téléphonique avec un journaliste de l’AFP. «Seuls les déplacements en lien avec les efforts en cours pour retrouver la trace de nos collègues disparus sont maintenus», a déclaré au Courrier du Sahara, Valery Mbaoh Nana, responsable de la communication du CICR à Bamako.
Une cellule de crise mise en place
Une cellule de crise a été mise en place au siège central à Genève et à la délégation du CICR à Bamako. «Le temps est compté. Nous sommes très préoccupés et nous faisons tout ce qui est possible pour pouvoir les localiser au plus vite. Nous espérons les retrouver rapidement», a ajouté Valery Mbaoh Nana.
Plus de contact depuis le 8 février
Le CICR affirme avoir perdu le contact avec son équipe alors qu’elle se trouvait sur la route entre Kidal et Gao dans la matinée du samedi 8 février. Dans un communiqué, le Comité International de la Croix Rouge appelle «au respect» de ses équipes «afin qu’elles puissent accomplir leur travail».
Le CICR très présent au Mali
Le Comité International de la Croix Rouge déploie ses activités dans de nombreux domaines dans le nord du Mali (image ci-dessus, crédit photo @CICR). L’organisation humanitaire assure notamment une assistance aux populations déplacées et soutient plusieurs structures médicales, comme l’hôpital de Gao. Leurs représentants effectuent également des visites aux personnes détenues en relation avec le conflit armé.
Source: lecourrierdusahara.com