Au cours de son prêche de la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr) le 17 avril dernier, Ousmane Madani Chérif Haïdara, président du Haut Conseil Islamique du Mali, a exprimé son mécontentement envers le célèbre procureur du tribunal de la Commune IV. Il a accusé ce dernier d’être partial en faveur de sa propre communauté religieuse, au détriment des non-musulmans. Ces propos auraient été tenus devant témoins.
Bamada.net- Le prêcheur a également mentionné le cas de Doumbi Fakoly, un kamite qui est détenu depuis six mois malgré avoir purgé sa peine de quatre mois. Selon les soutiens de Fakoly, le procureur Touré aurait déclaré qu’il s’oppose à la libération du prisonnier sur demande de Chérif Haïdara. Cependant, le procureur Touré a publiquement expliqué que Fakoly est détenu pour une seconde affaire toujours en instruction, ce qui explique son maintien en détention.
Lire aussi : cherif-ousmane-madani-haidara-un-danger-de-confrontation-religieuse-au-mali
Cette tension entre Chérif Haïdara et le procureur Touré n’est pas nouvelle, mais les récents propos attribués au procureur ont rallumé les flammes. Les partisans d’Ançardine, l’association de Chérif Haïdara, accusent le procureur d’être leur ennemi et de menacer ceux qui portent plainte contre les wahhabites pour insulte à leur Guide. Chérif Haïdara a appelé à l’attention du président Assimi sur cette situation qui met en danger son pouvoir.
WASSOLO
Source : Bamada.net