Les fidèles musulmans ont célébré le Maouloud 2014, dans la nuit du 03 au 04 janvier 2015. Pour la 4ème fois, le guide spirituel des Ançards, Ousmane Chérif Madani Haïdara était au stade du 26 mars à Yirimadjo où des milliers de fidèles musulmans nationaux et internationaux se sont drainés.
Depuis 9 heures, les fidèles ont pris d’assaut le stade du 26 mars pour la commémoration de la naissance du prophète de l’islam Mohamed (PSL). A l’occasion, plusieurs personnalités du pays ont aussi fait le déplacement.
Situation d’Ebola oblige, tous les accès du stade étaient équipés de dispositifs de lavage de mains. Tour à tour, les intervenant ont salué la qualité des prêches du Cherif Ousmane Madani Haïdara et ont demandé à Haïdara ainsi qu’aux fidèles musulmans du Mali de prier pour un retour à la paix. En ce qui concerne la maladie à virus Ebola, les intervenants ont formulé un vœu d’un Mali sans Ebola.
C’est par la lecture du saint Coran que Cherif Ousmane Madani Haïdara a commencé la cérémonie. Il a ensuite salué et remercié le chef de l’Etat IBK pour toutes les dispositions prises pour la réussite de l’organisation de cette fête. Le chérif a aussi réagit par rapport au rapport de l’OMS qui classe le Mali 3ème pays consommateur d’alcool au Monde. Il s’est dit surpris et même choqué par la dernière nouvelle. Selon lui, ce classement est erroné et dénigre notre pays composé à plus de 95% de musulmans et reconnu pour ses valeurs religieuses et culturelles.
Au cours du prêche, il a exhorté l’ensemble de la population à se laver régulièrement les mains et à éviter les contacts pendant les salutations. « Qu’Allah nous protège contre cette maladie », a dit Cherif Ousmane Madani Haïdara. Il n’a pas n’ont plus manqué de formuler des bénédictions pour les aigles pour la CAN Guinée Equatorial 2015.
Il a conclu la cérémonie par des prières et des bénédictions pour le pays et pour toutes les communautés présentes.
L’œil du citoyen (Nom de la rubrique)
Cette nouvelle rubrique dans votre journal est consacrée aux maux qui minent la société. Notre but dans cette réflexion n’est pas d’apprendre à ce grand peuple Malien comment éduquer une famille mais juste un apport à la construction citoyenne.
Source: Le Liberal