Le chef d’Etat-major adjoint des armées maliennes, le Général de brigade Didier Dacko, officier émérite, jadis chef des opérations militaires au nord du Mali, ne doute point quant à la reconstitution de l’armée malienne. Dans la perspective des opérations sécuritaires, l’Etat-major a procédé à la formation de plusieurs milliers de jeunes soldats repartis à travers les centres de Markala, tiby, Koutiala et Kayes. Après six mois de formation à travers le maniement des armes et des techniques de close combat, les jeunes recrues ont été déployées dans leurs différentes unités.
» Ces jeunes savent le contexte dans lequel ils ont été recrutés et formés. Ils vont être déployés dans les régions du nord et du sud du pays. Ces enfants doivent avoir à l’esprit qu’ils peuvent être engagés à tout moment. Ils sont prêts pour être déployés devant les balles de l’ennemi » a déclaré le Général Didier Dacko devant les nouvelles recrues ajoutant « la concrétisation de votre engagement, c’est surtout votre capacité de braver et d’affronter tous les dangers et risques pour votre pays « . Et d’ajouter » en tant que membres des forces armées et de sécurité, votre devoir est d’observer la discipline et les règlements militaires, acceptez les sujétions de l’état militaire, assurez la protection du secret, prenez soin du matériel et des installations appartenant aux armées ou placés sous votre dépendance. Il a aussi appelé les jeunes recrues à se conformer aux lois de la République, servir avec loyauté et dévouement, honorer le drapeau et respecter les traditions nationales.
Le Général de brigade Didier Dacko de conclure en ces termes » vous devez puiser au plus profond de vous-mêmes pour susciter l’orgueil ancestral, l’orgueil de ces héros qui ont forgé notre histoire, notre patrie. Le Mali compte sur vous et les plus hautes autorités vous accompagneront dans vos sacrifices ultimes et vos ainés seront vos guides« .
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant