Celui qui porte les couleurs de l’ADP-Maliba à l’hémicycle est le plus jeune député de l’Assemblée nationale du Mali. Il a été élu en commune V du district de Bamako en alliance avec le RPM. Il entend soutenir les actions du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Le titulaire du MBA finance et du DESS communication médias événementiels à l’Ecole spéciale de gestion (ESG) de Paris est né le 21 mars 1984 à Ségou. Amadou Thiam, puisque de lui qu’il s’agit, est aussi titulaire d’une maîtrise en science de l’administration avec la spécialité en gestion des ressources humaines de l’École Nationale d’Administration du Ghana. C’est dans ce pays que Thiam a effectué ses études primaires et secondaires de 1991 à 2002.
Dans son expérience professionnelle, le jeune député de la Commune V a été successivement chargé de communication à l’USAID-PHARE-Mali entre 2008-2009 et directeur général DMC West Africa SARL depuis 2010. En tant que chargé de communication et directeur général, Amadou Thiam a élaboré des stratégies financières, commerciales, du budget et du système d’audit interne, de communication annuelle par rapport à l’appui à l’éducation nationale et de rapports mensuels sur le développement des nouvelles technologies et de l’éducation au Mali. C’est sa bonne conduite des affaires qui l’a amené à être chef des projets des journées minières en Guinée et au Mali où il a aidé plusieurs entreprises minières à se faire connaître. C’est dans ces activités qu’il a été détecté par l’entreprise wassoulou Or.
Avec la création du parti par le PDG de cette entreprise, Amadou Thiam a milité au sein de cette formation politique pour occuper le poste de trésorier général national et secrétaire général de la section V du district.
Le plus jeune député de l’histoire de l’Assemblée nationale l’honorable Amadou Thiam entend soutenir le président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour la mise en œuvre de son projet de société. En ligne de mire, il se propose de travailler à sortir le pays de la mal gouvernance, de prôner la justice sociale. Cela dans un environnement apaisé afin de rassurer les partenaires. En clair, il s’agit d’aider le chef de l’Etat à matérialiser son vœu qui est la lutte contre la corruption, de défense de l’intégrité territoriale et l’instauration du civisme. Amadou Thiam est marié et père de deux enfants. Il parle l’anglais, le français et l’allemand.
Moussa SIDIBE
SOURCE: L’Indépendant