Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chef de mission du MOC de Tombouctou, au Mali, assassiné par des hommes armés non identifiés

Bamako, Mali,  11 septembre (Infosplusgabon) – Le Commandant Saloum Ould Becki, chef de mission du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou, a été froidement assassiné, dimanche, aux environs de 21 heures, dans le quartier de Hamabangou, dans la ville de Tombouctou au nord du Mali, par des hommes armés non identifiés à bord d’un véhicule pick-up, annonce,  mardi,  la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), dans un communiqué.

La CMA,un des groupes armés du nord, signataire, en mai-juin 2015 de l’Accord de paix et de réconciliation  “condamne avec la dernière rigueur cet assassinat lâche et barbare dont à été victime notre vaillant commandant et demande à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali ( MINUSMA) de procéder à une enquête sur ce crime abominable, afin de situer les responsabilités et identifier les criminels”, peut-on lire dans le communiqué.

 

La CMA ne laissera pas ce crime impuni et va entreprendre des poursuites pour retrouver les auteurs de cet odieux assassinat et les mettre hors d’état de nuire, ajoute le communiqué.

 

La mise en place du MOC dans les régions du Nord-Mali (Tombouctou, Gao et Kidal), qui avaient été occupées de mars 2012 à janvier 2013 par des rebelles touaregs indépendantistes et les djihadistes de tous bords, est une des recommandations de l’Accord de paix et de réconciliation signé entre le gouvernement malien, les groupes armés du Nord-Mali et la communauté internationale, en vue de parvenir à une paix définitive au Mali.

 

Le MOC est constitué d’éléments des forces armées maliennes et des groupes armés signataires de l’accord.

 

Son objectif principal est de mener des patrouilles mixtes au Nord-Mali pour sécuriser les populations et leurs biens dans cette partie du Mali, en proie à l’insécurité, au terrorisme et aux trafics de toutes sortes.

 

Sa mise en place a suscité le plus souvent des conflits entre les groupes armés, notamment ceux non favorables à l’Accord de paix et de réconciliation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance