Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé vendredi le Tchadien Mahamat Saleh Annadif en tant que son nouveau représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
M. Annadif succède au Ghanéen Mohammed Ibn Chambas, qui dirige le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) depuis 2014.
Un ancien chef de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) depuis cinq ans, il a une vaste expérience nationale et internationale, ayant participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine (RCA) et au Soudan.
M. Annadif a représenté l’Union africaine (UA) en Somalie où il a dirigé la mission de l’organisation panafricaine (AMISOM) entre 2012 et 2014. Il a également été représentant permanent de la Commission de l’UA auprès de l’Union européenne (UE) de 2006 à 2010.
Au Tchad, il a occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères (1997-2003), chef de cabinet du président (2004-2006) et secrétaire général de la présidence (2010-2012).
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’Ecole polytechnique de Madagascar.