La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2021), après son match nul face à la Mauritanie (0-0) vendredi à Nouakchott pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de cette coupe continentale.
Avec ses dix points, le Maroc ne pourra plus être rejoint par la Mauritanie (5 points), le Burundi (5 points) ou encore la République Centrafrique (4 points), qui ont également fait match nul (2-2).
Le deuxième ticket pour ce groupe se jouera entre ces trois sélections qui gardent les mêmes chances. Mardi prochain, le Maroc recevra le Burundi, alors que la Mauritanie se déplacera chez la République centrafricaine.
Le Maroc est le 15e pays à se qualifier pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique, qui aura lieu du 15 janvier au 28 février 2022 au Cameroun. Outre le Cameroun, pays hôte, le Sénégal, l’Algérie, le Mali, la Tunisie, le Burkina Faso, la Guinée, les Comores, le Gabon, la Gambie, l’Egypte, le Ghana, la Guinée équatoriale et le Zimbabwe ont déjà décroché leur ticket. Neuf autres participants se joindront à ce groupe avant le 1er avril.
Les Lions de l’Atlas avaient remporté une seule Coupe d’Afrique des Nations. C’était en 1976, en Ethiopie. Ils ont joué la finale en 2004 et s’étaient inclinés face à la Tunisie (1-2).