Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Chef de Cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine face à la Presse : Une opportunité qui réunira tous les acteurs concernés par la migration

Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine  a animé une conférence de presse sous la thématique « Des journées de concertations sur les questions migratoires », prévues les 15, 16 et 17 juin prochain à l’Hôtel Radisson BLU. C’était hier lundi  dans les locaux dudit département, en présence de plusieurs hommes de médias.

abdramane sylla ministre malien exterieur integration africaine

Moussa Aliou Koné chef de cabinet dans son allocution fera savoir que, le Mali, pays de tradition migratoire, a toujours affiché sa ferme volonté et un engagement sans précédent pour la défense des intérêts des maliens de l’extérieur, la promotion de la migration afin qu’elle soit un atout pour le développement. Un phénomène très ancien, la migration a contribué fortement à la culture universelle car elle est connue comme facteur d’enrichissement. Elle est aussi un facteur de rapprochement entre les peuples, la migration constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de tous les états, au regard des interprétations relatives aux enjeux politiques, économiques et sécuritaires a-t-il ajouté. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions, le ministère des Maliens de l’Extérieur organise des journées de concertations sur les questions migratoires, les 15, 16 et 17 juin prochain à l’Hôtel Radisson BLU de Bamako. Placée sous la haute présidence de Mr Abdoulaye Idrissa Maiga, premier ministre.

Selon le Chef de Cabinet, l’objectif recherché à travers cette rencontre est de trouver une réponse commune à la question migratoire au Mali. Elle réunira tous les acteurs concernés par la migration, entre autres : des institutions de la République, des Organisations de la Société Civile, des autorités administratives, des PTF, des élus locaux, des chefs coutumiers, des associations des migrants, des experts, des missions diplomatiques et consulaires, les représentants de la diaspora, des communicateurs traditionnels ainsi que la presse. Prévus pour trois jours, les participants se pencheront sur les textes législatifs et réglementaires en matière de migration, la problématique Genre et Migration, la gestion intégrée des frontières en rapport avec la migration et l’Etat civil, les accords de coopération entre le Mali et d’autres états en matière de migration, le lien entre la migration et le développement, le rôle de la Société Civile dans la gestion de la crise migratoire.

 Béchir Ben Haidara

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance