Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chef de Boko Haram: “Pour moi, la fin est venue”

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, est apparu jeudi dans une nouvelle vidéo -pas encore authentifiée-, coupant court aux rumeurs sur sa mort mais apparaissant abattu et semblant déposer les armes.

Abubakar Shekau Darul Tawhid chef boko haram terrorisme islamiste djihadiste aqmit nigeria

Abubakar Shekau n’est pas mort mais bel et bien affaibli. Le chef de Boko Haram est apparu jeudi dans une nouvelle vidéo, postée sur You Tube, dans laquelle il apparaît le visage émacié, visiblement abattu. Son ton est monocorde, loin de ses joutes provocatrices habituelles. «Pour moi, la fin est venue, déclare-t-il. Qu’Allah nous protège du mal (…) je remercie mon créateur », poursuit-il en haoussa (la langue plus parlée dans le nord du Nigeria) et en arabe. D’après Beninwebtv, Shekau dirait même vouloir se rendre et demanderait la clémence des autorités nigérianes.

On ignore où et quand la vidéo a été tournée, et l’armée nigériane a indiqué qu’elle était «en cours d’authentification». La vidéo est de mauvaise qualité, contrairement aux précédentes -fin 2014 et début 2015- qui étaient très soignées, à l’instar de celles de l’Etat islamique (EI), à qui il avait prêté allégeance en mars 2015. Shekau ne fait d’ailleurs aucune allusion à Daech, et utilise le nom originel de Boko Haram, Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awatiwal-Jihad (littéralement, «le peuple engagé dans la propagation des enseignements du prophète et le djihad»). De plus, la vidéo n’a pas été postée depuis un des comptes Twitter liés aux alliés de l’EI et à d’autres groupes jihadistes, comme c’était le cas auparavant.

«Quand on regarde la vidéo de Shekau, le message est clair: ç’en est fini», a réagi une source militaire de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno (nord-est), cité par l’AFP. «Pour que ce terroriste arrogant et vantard parle sur un ton aussi doux et feutré, cela montre bien qu’il est battu à plate couture», a-t-il poursuivi. «Il s’agit d’une vidéo d’adieu. Il dit à ses combattants qu’ils peuvent dire au revoir à leur Etat islamique illusoire et déposer les armes (…) Il sait qu’au vu des avancées de l’armée nigériane, nos troupes le trouveront bientôt.»

Lors de sa campagne électorale pour la présidentielle de mars, l’ancien général Muhammadu Buhari avait promis de mobiliser tous les moyens pour vaincre rapidement l’insurrection qui ravage le nord-est du Nigeria depuis 2009 et qui a fait 17 000 morts et deux millions et demi de réfugiés. Devenu chef de l’Etat, il avait donné en août à l’armée jusqu’à fin décembre pour accomplir sa promesse. Si cette vidéo est authentifiée, il pourrait n’avoir que quelques mois de retard sur le calendrier qu’il s’était fixé.

Vaste offensive de l’armée nigériane aidée de ses voisins

Il faut dire que le Nigeria a mené l’année dernière une offensive de grande envergure avec l’appui du Tchad, du Niger et du Cameroun voisins, qui a notamment permis de reprendre Gwoza, la ville de l’Etat de Borno (nord-est) prise par Boko Haram mi-2014, qui fut un moment le siège de son «califat». Depuis, la secte islamiste, dont le nom signifie «l’éducation occidentale est un pêché», aurait de plus en plus de mal à s’approvisionner, même en carburant, et certains combattants affamés auraient fini par déposer les armes. Mais les attentats-suicides, qui demandent peu de moyens logistiques, se poursuivent.

L’armée nigériane a déjà annoncé plusieurs fois la mort de Shekau, qui avait pris la tête de Boko Haram après la capture –et la mort– en 2009 de son fondateur, Mohammed Yusuf. Elle lui prête aussi de nombreux sosies. S’il est bien en vie, Shekau se cacherait dans la forêt de Sambisa, un des fiefs historiques de Boko Haram, toujours dans l’Etat de Borno, où l’armée a déjà détruit plusieurs bases arrières des islamistes.

 

Source: parismatch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance