Dans son domaine, Pr Anselme Konaté est une référence en République du Mali. Colonne vertébrale du service d’hépato gastro-entérologie du Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, notre challenger de la semaine est aussi sollicité que disponible.
Son doctorat obtenu en 1989 à l’Ecole nationale de médecine et de Pharmacie (E.n.m.p) en poche, Anselme Konaté partit assouvir sa soif de connaissances en France. En juin 1994, il décroche un diplôme en Infection à VIH et Sida à l’Université Paris VI. Moins d’un an après, en novembre 1995, il en décroche un autre : le diplôme interuniversitaire de Spécialisation en hépato-gastro-entérologie à la Faculté de Médecine Paris-Ouest de l’Université René Descartes.
A son retour au bercail, où il a choisi de se rendre utile avant tout, il jouit rapidement d’une très solide réputation auprès de ses innombrables patients du Centre hospitalo-universitaire. Mais aussi, à Bamako et hors de la capitale.
Assistant-chef de clinique à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie, Konaté devient Maître-Assistant en hépato Entérologie inscrit sur la Liste d’Aptitude aux Fonctions de Maître-Assistant (LAFMA) du CAMES en 2007 avec la Cote A.
D’octobre 2003 à octobre 2005, il devient Assistant-Associé en hépatologie gastro-entérologie à titre étranger à la Faculté de Médecine d’Angers en France. A ce titre, il est membre du Réseau angevin (Angers-France) de lutte contre les hépatites virales.
Cette sommité de la médecine mène aussi une vie associative très intense. Membre fondateur de Sos Hépatites Mali, il est le point focal au Mali de l’Alliance Afrique francophone de lutte contre les Hépatites virales (AAFHE). Président du Réseau malien de lutte contre les hépatites depuis 2008, il est le secrétaire à l’organisation de la Société malienne des maladies de l’appareil digestif (SOMMAD).
Auteur de plusieurs publications scientifiques médicales, Pr Anselme Konaté est un excellent formateur dans la lutte contre les hépatites. Il anime plusieurs conférences et ateliers de formations de médecins, sages-femmes, laborantins et étudiants.
Dans le souci de mieux informer et sensibiliser le grand public, sur des sujets d’intérêt, il répond aux sollicitations de nombreux organes de presse. Les interventions qui éclairent les citoyens sont disponibles sur plusieurs plateformes digitales.
Disponible et dévoué, Pr Anselme Konaté constitue une référence pour la jeune génération des médecins. Au Mali et hors du pays.
Chiaka Doumbia
Le Challenger