Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE CENTRE CULTUREL AFRO-ARABE DE TOMBOUCTOU PARMI LES PRIORITES

Le 4è sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et du Monde arabe s’est refermé hier à Malabo sur deux déclarations et une dizaine de résolutions.
Le Mali était représentée par le Premier ministre Modibo KEITA, représentant le Président de la république, chef de l’Etat, S.E Ibrahim Boubacar KEITA.

modibo-keita-premier-ministre-malien-sommet-afro-arabe-malabo-conference

Les deux déclarations sont dites de Malabo et sur la Palestine.
La déclaration de Malabo rappelle les liens historiques, culturels, politiques, sociaux, économiques, religieux et linguistiques entre les peuples d’Afrique et du Monde arabe. Elle exprime également la détermination des deux parties à renforcer et consolider leurs partenariats, conformément aux principes d’égalité, d’intérêts et de respect mutuel. La par la Déclaration sur la situation en Palestine, le Sommet apporte son soutien total et sa solidarité au peuple palestinien dans sa quête pour le rétablissement de ses droits légitimes, y compris le droit à l’autodétermination et à la création d’un état indépendant vivant en paix et côte à côte avec l’Etat d’Israël, ayant Jérusalem-Est comme capitale.
Au total le sommet a adopté neuf résolutions parmi lesquelles, on peut citer la Résolution sur le Rapport conjoint de la Présidente de la Commission de l’UA et du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes sur la mise en œuvre de la stratégie de partenariat entre l’Afrique et le Monde arabe, le plan de travail conjoint entre l’Afrique et le monde arabe 2014-2016, les résolutions du 3è sommet Afrique ; la Résolution sur la coordination du financement conjoint de projets entre l’Afrique et le monde arabe, la Résolution sur la Première Réunion conjointe des ministres africains et arabes de l’Economie, du Commerce et des Finances, la Résolution sur la 3è conférence ministérielle conjointe Afrique-monde arabe sur le développement agricole et la sécurité alimentaire.
Une résolution importante concerne notre pays à savoir celle sur l’Institut culturel afro-arabe que le Mali abrite à Tombouctou. Le Sommet a salué le rôle important que joue la Culture dans la promotion du partenariat entre l’Afrique et le Monde arabe dans le renforcement des liens fraternels entre les peuples et les gouvernements et du rôle primordial que doit jouer l’Institut culturel afro-arabe afin de réaliser cet objectif.
Le Sommet a exhorté les pays africains et arabes et leurs organisations à fournir une assistance volontaire, technique et financière afin de permettre à l’Institut de mener efficacement ses activités.
Le Sommet a salué et accepté l’offre faite par le Royaume d’Arabie saoudite d’accepter d’organiser le 5è sommet Afrique-Monde arabe en 2019 à Riyad.
En plus de ces importantes déclarations et résolutions, il faut ajouter l’annonce faite par l’Emir du Koweït, Son Altesse Sheikh Sabah Al-Ahmed Aljabar Al-Sabah, d’un fonds d’investissement de deux (02) milliards de dollars US, au profit des pays africains au cours des cinq années à venir à travers le Fonds koweitien pour le Développement économique arabe.
En marge du Sommet, le Premier ministre et sa délégation ont rencontré le Bureau du Conseil de base des Maliens de Guinée équatoriale. Le Bureau s’est réjoui de la participation du Mali à cet important événement mais aussi de l’opportunité de recevoir une délégation gouvernementale à la suite de la visite du Président de la République, Chef de l’Etat quelques semaines plutôt. Les échanges ont porté sur la situation au Mali et celle de la communauté malienne en Guinée équatoriale, notamment sur les difficultés d’obtention du visa d’entrée et de la carte de séjour, de l’accès aux logements sociaux.

 

Source: Primature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance