Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE CANADA ET L’OTAN

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une alliance politique et militaire dont les principaux objectifs consistent à assurer la défense collective de ses membres et à maintenir la paix et la sécurité dans le secteur de l’Atlantique Nord. Cet objectif fondamental et durable est atteint au moyen des trois tâches essentielles de l’Alliance, soit la défense collective, la gestion des crises à l’échelle mondiale et la sécurité commune par l’entremise de partenariats.

Organisation Traite Atlantique Nord otan

Depuis sa création en 1949, l’OTAN est le principal pilier de la défense euro-atlantique et une pierre angulaire de la politique canadienne en matière de défense et de sécurité, et elle est à la base de la prospérité du Canada. Bien que la nature et la portée des menaces auxquelles font face le Canada et ses Alliés aient changé au fil des ans, les principes fondamentaux de l’OTAN, qui sont la solidarité, le dialogue et la coopération, forment toujours le fondement de l’approche de l’Alliance en matière de sécurité collective. Les membres de l’OTAN sont mieux protégés parce que les enjeux liés à la sécurité sont examinés et traités de manière collective, selon un ensemble de principes communs et de valeurs partagées.

Grâce à une structure militaire intégrée, à un processus décisionnel et politique permanent et à un réseau de 40 partenaires dans le monde, l’OTAN est une organisation unique qui offre aux Alliés une tribune pour se concerter, prendre des décisions et agir chaque jour en ce qui concerne les préoccupations communes en matière de sécurité.

De nos jours, le contexte de la sécurité est instable et imprévisible. Le dangereux mode opératoire de la Russie, fondé sur des actes d’agression, et l’agitation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord prouvent que nous ne pouvons pas tenir notre sécurité pour acquise.

L’Alliance prend un certain nombre de mesures pour promouvoir la sécurité et la stabilité en réaction aux actes d’agression de la Russie en Europe de l’Est. Depuis avril 2014, le Canada a joué un rôle de premier plan dans le déploiement de forces aériennes, terrestres et maritimes pour favoriser la sécurité et la stabilité dans l’est et le centre de l’Europe dans le cadre des mesures d’assurance de l’OTAN, ce qui témoigne de notre engagement envers la solidarité et la sécurité des Alliés.

Le Canada verse également 1 million de dollars au Fonds d’affectation spéciale de l’OTAN pour l’Ukraine, en particulier au Fonds d’affectation spéciale pour le commandement, le contrôle, les communications et l’informatique, que le Canada codirige avec l’Allemagne et le Royaume-Uni (R.-U.). Lors du Sommet de l’OTAN de 2014, qui a eu lieu à Newport et à Cardiff (Wales), au R.-U., le Canada avait également annoncé une contribution de 1 million de dollars pour chacun des trois centres d’expertise de l’OTAN dans la région de la Baltique, dont le rôle consiste à permettre à l’Alliance de mieux affronter les difficultés en matière de sécurité régionale, sur le plan des communications stratégiques, de la sécurité énergétique et de la cyberdéfense.

L’OTAN est très importante pour le Canada en ce qu’elle constitue un mécanisme permettant d’agir en situation de crise, comme nous l’avons vu en Afghanistan et en Libye, ainsi qu’un moyen de poursuivre notre collaboration relativement à des enjeux de sécurité internationaux auprès des plus hautes instances de nos Alliés des États-Unis et d’Europe. L’OTAN est également un véritable moteur de la coopération militaire du Canada avec ses Alliés et partenaires. Le fait d’être membre de l’Alliance aide le Canada à atteindre ses trois objectifs en matière de défense et de sécurité : défendre le Canada, défendre l’Amérique du Nord et faire preuve de leadership à l’étranger. Le Canada continue de fournir des capacités modernes et déployables aux missions alliées et du personnel extrêmement bien entraîné à la structure de commandement de l’OTAN. De concert avec leurs Alliés et partenaires, les Forces armées canadiennes participent à l’entraînement et aux exercices de l’OTAN.

Au cours des dernières années, le Canada a été reconnu pour le service et les sacrifices des Forces armées canadiennes dans le cadre des opérations de l’OTAN menées en Afghanistan, en Libye et dans les Balkans. La contribution actuelle du Canada aux structures de l’OTAN et à notre délégation conjointe au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, s’élève à environ 195 personnes. En date de 2014, le Canada fournit environ 6 pour cent des budgets de l’OTAN pour l’investissement et les opérations, ce qui en fait le sixième bailleur de fonds en importance parmi les Alliés. Le total des quotes-parts du Canada est d’un peu plus de 180 millions de dollars pour 2014-2015.

Le Canada continue d’être au premier plan des efforts pour réformer et transformer l’OTAN afin de veiller à ce qu’elle soit un pôle d’échanges politique et militaire en mesure de remplir son mandat et permettant aux Alliés et aux partenaires non-membres de collaborer à relever les défis d’aujourd’hui en matière de sécurité.

Source: pm.gc.ca

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance