Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Burundi, au bord du chaos

Au Belvédère, il n’y a qu’un point de vue qui l’emporte sur le Burundi, et c’est celui, imprenable, dont on jouit depuis la terrasse.

soldat militaire arme burundi patrouille

C’est le dernier restaurant chic de Bujumbura. Quand le jour décline, les rares clients se serrent les coudes au comptoir du bar, planté comme un nid d’aigle sur les hauteurs de la colline de Kiriri. Aux alentours, des soldats montent la garde devant les vastes demeures. L’élite du pays adore cette éminence, et son coup d’œil magistral sur la capitale burundaise, qui s’enfonce, comme apaisée, dans la brume du soir.

Plus loin s’étend le lac Tanganyika, puis les montagnes de la République démocratique du Congo. Tout au fond, là-bas, se prépare, dit-on, une rébellion dont le but serait de porter la guerre ici. On ignore si cela aura lieu. L’espace d’un crépuscule, depuis cette colline des notables, tout semble si beau, si calme.

Bientôt, pourtant, voici l’heure de l’attaque de la nuit, en ville. Une poignée de détonations, des explosions sourdes. Des échanges à la kalachnikov et parfois une grenade ou un obus de mortier. Le son monte avec une netteté étrange vers le Belvédère. Le président, Pierre Nkurunziza, avait assuré à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU venue fin janvier au Burundi l’exhorter à mettre fin aux violences, que le pays était « en sécurité à 99 % ». Ce doit être, alors, le 1 % restant qui se manifeste, cette nuit encore.
Source: Le Monde Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance