Burkina-Mali-Coopération-Commission-Mixte
Le Burkina Faso et le Mali doivent travailler ensemble pour circonscrire le terrorisme, diplomate
Ouagadougou, le 25 mai 2023 (AIB)-Le Burkina Faso et le Mali doivent travailler ensemble pour circonscrire le terrorisme, a indiqué le Secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères du Mali, l’Ambassadeur Seydou Coulibaly, qui a annoncé qu’une commission mixte pour lutter contre ce fléau.
« Le Burkina Faso et le Mali font face à des défis sécuritaires d’où l’importance pour nos deux pays de travailler ensemble pour circonscrire ce fléau. Les conclusions sont qu’en matière de défense nous devrons voir comment nos deux armées peuvent mutualiser les moyens et efforts pour lutter contre le terrorisme », a indiqué le Secrétaire général du ministère en charge des affaires Etrangères du Mali, l’Ambassadeur Seydou Coulibaly.
M. Coulibaly, s’exprimait jeudi à Ouagadougou à sa sortie d’audience avec le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.
L’autorité malienne est allé «rendre compte des conclusions de nos travaux préparatoires à la commission mixte Mali-Burkina Faso devant se tenir à Bamako en début juillet 2023 ».
Pour lui, les deux pays doivent également renforcer leurs cadres de consultation entre les deux ministères des affaires étrangères « afin que nous puissions porter ensemble notre voix sur la scène internationale».
Selon le diplomate malien, le premier burkinabè leur a donné des orientations et leur a également demander de « passer de la parole aux actes ».
Agence d’information du Burkina
DNK/ata