Le Chef du gouvernement a reçu ce jeudi 27 Avril, les membres du bureau de l’Ordre des avocats du Mali.
Le président de la délégation Maître Ousmane B Traoré a souligné certains manquements dans le secteur de la justice au Mali, et des disfonctionnents préjudiciables à la profession et à l’Etat.
Les échanges ont également porté sur la tenue des états généraux de la profession en juillet 2023. Les avocats souhaitent voir organiser les Etats généraux de la justice egalement. De même, ils saluent la réactivation du cadre mixte de suivi des réformes du climat des affaires État – Secteur privé, tenue le 17 Avril dernier.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali Ousmane B Traoré a dans son allocution souligné que
“La redondation du Mali requiert une justice saine, forte avec des acteurs crédibles”. Une manière pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre l’impunité. La justice est malade, elle est gangrainée et la seule alternative dira le bâtonnier est la sanction exemplaire. L’indépendance ne saurait être le label d’impunité à conclu le bâtonnier Ousmane.Traoré.
Choguel Kokalla Maïga a félicité le barreau pour son engagement pour une justice crédible. Le Premier ministre a rassuré ses hôtes que l’allié le plus sûr aujourd’hui pour eux est le Président de la Transition qui est convaincu qu aussi longtemps que la justice n’est pas bien distribuée il n yaura pas la paix dans le pays.
Le chef du gouvernement a alors terminé ainsi “Il faut que le citoyen sente que la justice est à ses côté.” L’option souverainiste prise par les autorités de la Transition a un coût. Pour autant, aucun domaine n’est oublié. Il nous faut conduire la refondation et les maliens comptent sur vous.Choguel Kokalla Maïga espère que les États généraux donneront espoir au peuple malien.
CCRP/PRIMATURE