Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE BILAN DE L’ACCROCHAGE SURVENU À TABANKORT S’ALOURDIT Le nombre de militaires tués passe de 24 à 30

Le bilan de l’accrochage entre les FAMa et les groupes terroristes s’alourdit. Selon une source proche de l’Armée, il a été porté à 30 militaires tués. C’est le plus lourd bilan jamais enregistré par l’armée dans la localité de Tabankort, une zone où se mêlent à la fois terroristes et trafiquants de drogue.

 

Les tués seront inhumés, ce mercredi à Gao, en présence du ministre de la Defense et des anciens combattants,Général Ibrahim Dahirou Dembélé qui est arrivé dans la capitale de la cité  des Askia, le 18 dernier.

Cet accrochage meurtrier avec les groupes terroristes est survenu alors que les FAMas participaient à une opération conjointe avec les militaires nigériens. Cette opération visait à mettre la pression sur ces groupes afin d’enrayer leur présence dans le secteur de Tabankort à la frontière nigérienne. Les forces armées des deux pays avaient, pour l’efficacité de l’opération, cerné les groupes terroristes à travers le déploiement de plusieurs dizaines de soldats. Bien qu’un coup dur ait été porté à l’armée malienne, l’opération a ;out de même permis la neutralisation de près d’une vingtaine de terroristes, l’arrestation d’une centaine d’autres présumés terroristes qui pourraient être acheminés dans les prochains jours vers le Mali. Notons qu’une telle opération des armées des deux pays, dans le secteur de Tabankort, pourrait être décisive dans la lutte antiterroriste. Plusieurs groupes terroristes affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et des éléments incontrôlés des mouvements signataires y opèrent. En effet, la localité a toujours fait l’objet d’une grande attraction pour ces organisations terroristes compte tenu de sa situation géographique. Elle est réputée pour la contrebande, le trafic de drogue en particulier. C’est un couloir régulièrement fréquenté par les groupes armés pour l’acheminement des cargaisons de drogue.

A.DIARRA

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance