Parié perdant pour les élections de 2018, Ibrahim Boubacar Kéita, le président Malien semble pourtant remonter la pente contre toute attente.
Avec un bilan presque positif, que ce soit sur le plan sécuritaire, politique et social, la côte de popularité du président s’accroît à l’heure du bilan, à la fin de son quinquennat.
On peut qualifier le président d’une ‘’personne qui tient ses paroles’’ vu que les promesses faites aux siens pendant les campagnes électorales, et qui ont été tenues.
Un fait qui est très rare, notamment sur le continent africain. Très des chefs d’Etats africains ont honoré les engagements pris vis-à-vis de leurs populations.
Durant son mandat, le président a touché du doigt tous les secteurs. Dans un pays qui fait face constamment à des attaques rebelles, la prouesse la plus réussie et salutaire du président IBK est la création du « G5 Sahel » et le « lobbying » fait tout autour de ce combat pour son financement.
A en croire certains : ‘’il est l’homme de la situation qui peut aider le Mali à se relever de cette crise’’.
Tout compte fait, on retiendra que le président, tout en assumant son rôle, préparait tout aussi bien son électorat pour les futurs élections.
Un peuple satisfait fera tout pour le reconduire. Un bel un exemple (même si tout n’est pas parfait) pour ses pairs Africains.