Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’aviation russe intensifie ses frappes en Syrie

Cinq jours après les attentats à Paris et à Saint-Denis, l’offensive militaire contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie se poursuit. L’arméede l’air russe a massivement bombardé des sites de l’EI dans les provinces de Rakka, d’Alep, d’Idlib et de Deir ez-Zor, a annoncé mercredi 18 novembre le général Andreï Kartapolov, le chef des opérations militaires russes en Syrie, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.

avion chasse russe combat bombardement

Cent quarante-neuf cibles ont été détruites et 59 vols effectués, sur 100 prévus, a-t-il précisé. L’aviation russe a en outre reçu l’ordre de tirer à vue sur les camions-citernes transportant des produits pétroliers dans les zones contrôlées par l’EI. Le général Kartapolov ne précise pas le mode opératoire des avions russes, leur altitude lors de leurs frappes ni leurs moyens de reconnaître un camion-citerne appartenant aux djihadistes de l’EI.

L’organisation djihadiste contrôle la majorité des champs pétrolifères de Syrie, notamment dans la province de Deir ez-Zor, et les camions-citernes et sites d’approvisionnement en pétrole fournissent de précieux revenus à l’organisation djihadiste. Lundi, le Pentagone avait annoncé la destruction par la coalition conduite par les Etats-Unis de 116 camions-citernes utilisés par l’EI près de Boukamal, une localité tenue par l’organisation djihadiste à la frontière de l’Irak. « Les responsables militaires américains sont arrivés à la conclusion que la campagne aérienne contre les infrastructures pétrolières de Syrie, qui ont apporté des millions de dollars à l’EI ces deux dernières années, avait été trop prudente », souligne Foreign Policy, d’où la décision d’une nouvelle opération, baptisée « Tidal Wave II », en référence à la campagne qui avait détruit les champs pétrolifères de l’Allemagne nazie en Roumanie durant la seconde guerre mondiale.

Le « Charles-de-Gaulle » en route

Côté français, le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé mercredi matin et sera « sur zone » en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie, « à la fin de la semaine », a annoncé Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense. L’armée française disposera alors dans la région des vingt-six chasseurs embarqués sur le porte-avions — dix-huit Rafale et huit Super-Etendard — en plus des douze appareils stationnés aux Emirats arabes unis (six Rafale) et en Jordanie (six Mirage 2000).

François Hollande a annoncé que le porte-avions allait « tripler » la capacité des frappes françaises au moment où Paris a décidé d’intensifier ses opérations en Syrie, en riposte aux pires attentats commis sur son territoire.

Depuis dimanche, les chasseurs français ont largué « une soixantaine de bombes sur le centre névralgique [de l’EI], à Rakka », dans le nord de la Syrie, a précisé le ministre de la défense. « Cette intensification se poursuivra jusqu’à ce que nous puissions anéantir Daech [acronyme de l’EI en arabe] », a-t-il dit avec insistance.

Trente-trois djihadistes tués

Les frappes aériennes menées par la France et la Russie au cours des dernières soixante-douze heures dans le nord de la Syrie ont causé la mort de 33 djihadistes de l’EI, selon Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) :

« Les raids des aviations française et russe dimanche, lundi et mardi contre des dépôts d’armes, des casernes et des points de contrôle dans la ville de Rakka et ses environs ont fait 33 morts et des dizaines de blessés dans les rangs de l’EI. »

« Le nombre limité de tués s’explique par le fait que les djihadistes avaient pris leurs précautions. Il n’y avait que des gardes autour des dépôts et des casernes, et le plus grand nombre ont été tués sur les barrages de contrôle », a expliqué M. Rahmane.

Par ailleurs, selon lui, de nombreuses familles de combattants étrangers ont quitté la ville pour trouver refuge à Mossoul, en Irak, autre fief de l’EI.
Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance