Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a accordé une audience aux membres de l’association des secrétaires particuliers.
Créée en 2021, l’association est un cadre d’échanges entre les personnels les plus proches des membres du gouvernement : les secrétaires particuliers.
Le Président de l’Association, Massama SIDIBÉ, a exprimé au nom de ses camarades, quelques préoccupations, notamment la valorisation du poste de travail, vitrine du service, l’octroi d’une prime d’habillement, l’ajustement des frais de mission, la dotation en moyens logistiques, quand on sait que les SP arrivent les premiers et repartent les derniers, le renforcement des capacités. Le Président reconnait au passage que ces sollicitations ne sont pas codifiées et que l’Association qu’il préside n’est point un syndicat. L’association souhaite également la dotation en moyens de communication et en passeports de service.
“Le premier conseiller d’un ministre, c’est son secrétaire particulier. Vous êtes l’incarnation de l’éthique et de la morale du cabinet”, a déclaré le Chef du gouvernement, avant de saluer la constance et l’engagement des secrétaires particuliers dans l’accomplissement de leur travail au sein de leurs cabinets respectifs. Il est également revenu sur le caractère confidentiel du poste et la discrétion requise dans le traitement du courrier.
Le Premier ministre a insisté sur le rôle éminemment important du secrétaire particulier, gardien de l’éthique et de la morale. Celui par qui tout passe. Selon lui, ” la confiance ne s’achète pas, ne se vend pas, mais se mérite”. Le Chef du gouvernement a félicité les membres de l’association pour l’initiative de la création de ce cadre d’échange, avant d’apporter sa contribution au fonctionnement de l’organisation, à la suite d’autres membres du gouvernement. Ce geste a été bien apprécié par les secrétaires particuliers.
CCRP/PRIMATURE