L’Association des Conducteurs de Moto Taxi de Kati (ACMTK) en collaboration avec la Direction du Service Social des Armées a fait un don de sang aux profits des Forces de Défense et de Sécurité. La cérémonie a eu lieu, le mardi 11 juin 2024, au CHU hôpital de Kati. Premier du genre par cette association, ce don avait pour objectif de soutenir les Forces de Défense et de Sécurité mais aussi de contribuer à l’effort de guerre contre le terrorisme.
Le Président de l’Association M. Djamourou DIARRA, a vivement remercié ses collègues pour avoir accepté de donner leur sang car pour lui, donner son sang est un acte généreux, solidaire et responsable pour sauver des vies. A ses dires, aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit d’aider son pays. Il a affirmé que cet acte témoigne de l’engagement de son Association et de la population pour la cause de nos Forces de Défense et de Sécurité.
Pour lui, ce geste est à la fois une activité citoyenne et humanitaire en faveur des Forces de Défense et de Sécurité souvent confrontées à une insuffisance de disponibilité en sang aux profits des blessés de guerre en situation d’urgence. C’est aussi un symbole fort de détermination du peuple malien à lutter contre le terrorisme. M. Djamourou DIARRA a certifié que cette opération de don de sang permettra d’aider l’hôpital de Kati à sauver des vies au sein de la population en général et celles des militaires blessés sur les théâtres d’opération en particulier. Pour terminer, le président de l’ACMTK a exhorté les autres associations et personnes de bonne volonté à emboiter le pas à son association pour soutenir les FAMa dans leur lutte acharnée contre le terrorisme en initiant de tel sacrifice.
Le représentant du Commandant de la 3ème Région Militaire, le Colonel Roger THERA s’est dit fier et honorer d’avoir été témoin de cet acte plus que salutaire des conducteurs de moto taxi de Kati. Il n’a pas manqué de remercier l’association pour cette initiative de bon citoyen car selon lui, un seul don de sang peut sauver jusqu’à 3 vies.
Pour sa part, le Médecin Chef par Intérim du Centre Médico-chirurgicale des Armées de Kati, le Commandant Gaoussou KEITA, a affirmé que cette donation est un geste de solidarité pour les FAMa. Il a signalé que ces poches de sang sauveront la vie des milliers de malades dans les hôpitaux, avant de vivement remercier les initiateurs et les plus hautes autorités qui ont permis la réalisation de cet acte généreux.
Des centaines de conducteurs de moto taxi de Kati et environnants avaient investi l’enceinte de l’Hospital, répondant à l’appel de leur association afin d’apporter leur soutien aux Fama.
1ère Cl Oumou Diakité
fama