Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Assemblée a voté le projet de loi portant prorogation du mandat des députés

Bamako, 27 juin (AMAP) Le projet de loi portant prorogation du mandat des députés de la V ème Législature déposé par le Gouvernement à l’Assemblée nationale, a été voté ce jeudi 27 juin 2019, par les députés à 123 voix pour, 19 abstentions et 0 contre, a appris l’AMAP de source proche du parlement.

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres du 07 juin 2019, a adopté un projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale.

Le Communiqué du Conseil précise que le  mandat des députés, qui a expiré le 31 décembre 2018, a été prorogé jusqu’au 30 juin 2019 par la Loi organique n°2018-067 du 06 décembre 2018 conformément à l’avis de la Cour Constitutionnelle du 12 octobre 2018.

« La prorogation était motivée par « le caractère de force majeure des difficultés entravant le respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles et législatives et la nécessité d’assurer le fonctionnement régulier de l’Assemblée nationale » poursuit le communiqué.

Le même communiqué note que l’évaluation de la situation politique et sécuritaire du pays révèle la persistance des difficultés et contraintes qui ne permettent pas la tenue d’élections législatives régulières et transparentes.

« Dans ce contexte et conformément à l’Accord Politique de Gouvernance, le projet de loi organique adopté, proroge jusqu’au 02 mai 2020 le mandat des députés de la Vème législature afin de réunir les conditions optimales à la bonne organisation des élections » conclut le communiqué.

KM (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct