Un jeune malien de 24 ans originaire de Kayes, Lassana Bathily, qui a rejoint la France durant son adolescence a fait preuve d’un courage exceptionnel lors des attentats qui ont frappé la semaine dernière la France, son pays d’accueil.
Alors que la presse européenne n’a de cesse d’associer l’Islam au terrorisme, notre compatriote a su montrer à la face du monde que le vrai visage de l’Islam était le sacrifice pour la vie et non pour la mort.
Comme tous les jours, Lassana se rend sous la pluie à son travail, une épicerie située porte de Vincennes à Paris. Ce travail lui est vital pour faire vivre sa famille. Mais ce 9 janvier 2015 restera à jamais gravé dans sa mémoire. En fin de matinée, un des terroristes qui paralyse Paris depuis 48 heures entre dans le magasin où il travaille, une épicerie casher de la porte de Vincennes. Plusieurs personnes tentent alors de fuir le djihadiste en descendant les marches qui conduisent à la remise. Ils tombent nez-à-nez sur Lassana, qui alerté par les coups de feu vient à leur secours et les dissimule au péril de sa vie. Mais comprenant que le terroriste est probablement prêt à faire exploser le bâtiment et n’écoutant que son courage, il parvient à s’extraire du lieu de la prise d’otage. Grâce à un sens de l’observation unique, et à ses précieux conseils les forces anti-terroristes françaises parviendront à neutraliser le criminel d’Al Quaida et libérer les otages.
Ce jeune musulman, qui fait aujourd’hui la fierté du Mali et de l’Umma, a été félicité personnellement par notre président lors de son déplacement à Paris dans le cadre de la marche en hommage aux victimes. Mais, fait sans précédent, une pétition a été lancée sur Internet afin que Lassana soit remercié à sa juste valeur : près de 300.000 soutiens ont été recueillis en quelques heures. En réponse à ce plébiscite, le gouvernement français a annoncé hier la naturalisation immédiate, initiée par le jeune homme à l’été 2013, qui déboucherait sur une cérémonie officielle le 20 janvier en présence du président de la République Française, Monsieur François Hollande, qui pourrait à l’occasion lui remettre la plus haute récompense de la nation reconnaissante, la récompense réservée aux héros : la légion d’honneur !
Célébrons tous Lassana, qui au péril de sa vie, a su trouver les ressources nécessaires pour sauver la vie d’innocents. A l’opposé de la lâcheté des terroristes assassins, qui tuent musulmans et non-musulmans sans discernement, ce jeune homme représente un exemple, sans armes ni violence, face aux soit disant défenseurs de la foi qui détruisent l’islam depuis trop longtemps. Puisse t-il être un exemple pour tous les croyants et pour tous les maliens !
Paul-Louis KONE
Source: Autre presse