Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ARMÉE FRANÇAISE INVESTIT SON PENTAGONE

C’est l’un des bâtiments les plus modernes et les mieux protégés de la République. Le nouveau ministère de la Défense, dans le XVe arrondissement de Paris, s’apprête à fêter son premier 14 Juillet.

 

armee francaise massif des ifoghas

Dans la nuit, des camions roulent doucement dans le centre de Paris. Ils transportent une cargaison peu ordinaire : le centre de planification et de conduite des opérations militaires françaises. Jamais un tel déménagement n’avait été effectué dans Paris. « La bascule de commandement qui a eu lieu cette nuit-là, explique la cellule communication de l’état-major, est une véritable prouesse. » Depuis le 18 juin, les opérations militaires sont donc commandées depuis ce nouvel état-major surnommé « hexagone Balard ».

L’idée est proposée en 2007 par Hervé Morin. Le ministre de Nicolas Sarkozy veut alors regrouper les services de la Défense au sein d’une même entité. « J’ai proposé de faire construire un site unique où le chef d’état-major de l’armée de terre n’aurait qu’une porte à pousser pour rencontrer son collègue de la marine. » Synergie, économies d’échelle, le concept est dans l’air du temps. Les terrains ne manquent pas. Premier propriétaire foncier au sein de l’Etat, l’armée possède 3 354 immeubles en France. Le site de Balard, qui héberge déjà une partie de la direction générale de l’armement à la cité de l’air, est retenu. Autre avantage : la proximité avec l’aéroport militaire de Villacoublay. L’appel d’offres est remporté par le consortium Opale Défense qui rassemble, entre autres, les groupes Bouygues Construction, Thales et Sodexo. Le cabinet d’architectes Nicolas Michelin propose de bâtir une forteresse écologique, et de recouvrir les 5 000 mètres carrés de toiture de panneaux solaires afin de pourvoir à la moitié de l’énergie du site.

UNE “ NOUVELLE ÉTAPE” DANS L’HISTOIRE MILITAIRE DU PAYS

 

L’aspect pharaonique de l’hexagone est critiqué par l’opposition. François Hollande confirme néanmoins ce projet. Le chantier sera suivi de près par le ministre Jean-Yves Le Drian et le sujet régulièrement abordé dans le comité exécutif qui se réunit tous les quinze jours à l’hôtel de Brienne autour du ministre, de ses collaborateurs et des chefs des services centraux. La livraison, prévue en 2014, sera effective en avril 2015. Vendredi 3 juillet, pour la première prise d’armes, le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, salue cette « nouvelle étape » dans l’histoire militaire du pays et se félicite du rassemblement symbolique entre les états-majors et le SGA, l’aile administrative des armées. L’hexagone Balard n’a certes pas le charme des hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain, mais il devrait simplifier la vie des militaires. Plus agréable aussi pour les soldats et les employés, qui peuvent profiter d’une piscine. Une partie du commandement se tient en sous-sol, dans une grosse boîte quasiment hermétique, imperméable aux ondes indésirables. De là, les généraux peuvent communiquer en même temps avec des compagnies au Mali, un pilote d’avion survolant l’Irak et le chef d’un sous-marin nucléaire en Atlantique Nord. « Ils le faisaient avant à Saint-Germain, explique un gradé, mais dans des conditions moins bien adaptées et surtout moins sécurisées. »

L’hexagone continuera d’accueillir une centaine de nouveaux arrivants chaque jour jusqu’en octobre, où il comptera 10 000 personnes et regroupera alors tous les services centraux de l’armée, les états-majors et la direction générale de l’armement. Une révolution !

source : parismatch

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance